Titre : |
Le harcèlement à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4029-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 147-158 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves
P. 21. Chapitre 2. Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons
P. 31. Chapitre 3. Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence
P. 39. Chapitre 4. Le harcèlementà l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique
P. 51. Chapitre 5. Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère
P. 63. Chapitre 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie
P. 77. Chapitre 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement
P. 91. Chapitre 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face
P. 107. Chapitre 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire
P. 123. Chapitre 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent
P. 140. Conclusions
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 |
Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4029-7 Bibliogr. p. 147-158 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves
P. 21. Chapitre 2. Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons
P. 31. Chapitre 3. Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence
P. 39. Chapitre 4. Le harcèlementà l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique
P. 51. Chapitre 5. Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère
P. 63. Chapitre 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie
P. 77. Chapitre 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement
P. 91. Chapitre 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face
P. 107. Chapitre 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire
P. 123. Chapitre 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent
P. 140. Conclusions
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 |
| |