Titre : |
Pédagogie pour des temps difficiles : cultiver des liens qui nous libèrent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Godard |
Editeur : |
Montréal : Écosociété |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Polémos. Combattre, débattre |
Importance : |
1 vol. (219 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89719-635-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [216]-219. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité ; bienveillance ; délinquance ; éducation des enfants ; Jeu ; justice sociale ; parentalité ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; punition
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Le futur est dans l'enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l'enfance est le seul état dans lequel l'humain fait profondément alliance avec l'univers qui l'entoure. Or, en ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d'un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l'univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d'émancipation de l'enfant, elle doit l'accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n'est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c'est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu". |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 |
Pédagogie pour des temps difficiles : cultiver des liens qui nous libèrent [texte imprimé] / Philippe Godard . - Montréal : Écosociété, DL 2021 . - 1 vol. (219 p.) ; 20 cm. - ( Polémos. Combattre, débattre) . ISBN : 978-2-89719-635-6 Bibliogr. p. [216]-219. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité ; bienveillance ; délinquance ; éducation des enfants ; Jeu ; justice sociale ; parentalité ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; punition
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Le futur est dans l'enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l'enfance est le seul état dans lequel l'humain fait profondément alliance avec l'univers qui l'entoure. Or, en ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d'un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l'univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d'émancipation de l'enfant, elle doit l'accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n'est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c'est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu". |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 |
| |