Titre : |
Savoir accompagner le travail scolaire : [primaire] : manuel du passeur de mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
DL 2014, cop 2007 |
Importance : |
1 vol. (39 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-032-0 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "primaire, identifier les obstacles à l'apprentissage de l'enfant du CP au CM2" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par coeur ; Comprendre des Consignes ; Dictée ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte documentaire ; texte littéraire
|
Index. décimale : |
7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Résumé : |
4e de couverture :
« Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre- toi ! Tu ne joueras pas tant que ce ne sera pas fini ! Si tu veux que je t'aide, fais un effort ! »
Le temps passé à aider l'enfant dans son travail scolaire est souvent la source de tensions et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés.
Le blocage s'installe, au risque d'une véritable phobie du travail scolaire. Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre une grand-mère, Mamine, très présente auprès de ses petits-enfants et prête à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : « Il doit me manquer quelque chose pour mieux faire. »
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage. Comprendre les leçons de l'enseignant ou les questions d'un exercice constitue souvent la première difficulté.
En effet, de nombreux enfants ne possèdent pas les compétences langagières nécessaires pour « bien lire » les documents et restituer les connaissances. Or cela s'apprend !
Ce guide est consacré aux enfants de l'école primaire. Car c'est dès le début de sa scolarité que l'enfant doit acquérir les bonnes habitudes qui lui permettront de saisir le Sens des Mots et de construire sa réflexion.
À travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'enfant maîtrise le langage et la pensée. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
Savoir accompagner le travail scolaire : [primaire] : manuel du passeur de mots [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2014, cop 2007 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. ISBN : 978-2-84922-032-0 La couv. porte en plus : "primaire, identifier les obstacles à l'apprentissage de l'enfant du CP au CM2" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par coeur ; Comprendre des Consignes ; Dictée ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte documentaire ; texte littéraire
|
Index. décimale : |
7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Résumé : |
4e de couverture :
« Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre- toi ! Tu ne joueras pas tant que ce ne sera pas fini ! Si tu veux que je t'aide, fais un effort ! »
Le temps passé à aider l'enfant dans son travail scolaire est souvent la source de tensions et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés.
Le blocage s'installe, au risque d'une véritable phobie du travail scolaire. Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre une grand-mère, Mamine, très présente auprès de ses petits-enfants et prête à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : « Il doit me manquer quelque chose pour mieux faire. »
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage. Comprendre les leçons de l'enseignant ou les questions d'un exercice constitue souvent la première difficulté.
En effet, de nombreux enfants ne possèdent pas les compétences langagières nécessaires pour « bien lire » les documents et restituer les connaissances. Or cela s'apprend !
Ce guide est consacré aux enfants de l'école primaire. Car c'est dès le début de sa scolarité que l'enfant doit acquérir les bonnes habitudes qui lui permettront de saisir le Sens des Mots et de construire sa réflexion.
À travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'enfant maîtrise le langage et la pensée. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
| |