[article]
Titre : |
Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alice Burrows, Auteur ; Grégory Miras, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Pédagogie Universitaire ; TICE et Enseignement des langues étrangères
|
Résumé : |
"Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs marquent une attention particulière pour la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). La mise en place de telles mesures accompagne les transformations structuro-pédagogiques de l'université (massification de l'enseignement, introduction du numérique) et témoigne de la prise en compte des transformations de la société (Miras & Narcy-Combes, 2019). Au demeurant, ces transformations provoquent des préoccupations chez les enseignants (Duclos, 2015) et il convient alors de s'interroger sur le rôle et les effets des dispositifs d'accompagnement au changement.
Cette étude s'appuiera sur la mise en place du Pôle d'élaboration de ressources linguistiques de l'université Sorbonne Paris Cité afin de déterminer son impact sur le processus de conception pédagogique des 13 concepteurs recrutés. Des entretiens, menés à deux moments du projet, permettront de faire émerger des points centraux quand il s'agit d'accompagner des individus dans la transformation de leurs routines professionnelles. Nous verrons notamment qu'une approche idiosyncrasique, dans l'évolution des représentations enseignantes, est déterminante pour montrer qu'il n'y a pas de "résistances au changement" mais des préoccupations qui émergent d'individus face à un contexte socio-éducatif et institutionnel en mouvement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction
2. Un contexte professionnel en mutation : le cas du Perl
2.1. L'université à l'ère des réorganisations territoriales et du numérique
2.2. Première année du pôle : un système en (ré)-organisation
2.3. Deuxième année du pôle : la constitution de l'identité du concepteur
3. La verbalisation dans la prise en compte des processus de changement
3.1. Résistance au changement ou prise en compte des préoccupations
3.2. Représentations et verbalisations dans le processus de changement
4. Une recherche-action sur l'accompagnement de tuteurs-concepteurs en ligne
4.1. Le protocole de recherche
4.2. Analyse des items de changement
4.3. Analyse des justifications au changement
5. Discussion
5.1. Le rapport au changement à l'interface entre individu, collectif et contexte
5.2. Des représentations aux pratiques réelles
5.3. L'origine du changement : une rationalisation multifactorielle
6. Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/alsic.3549 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932 |
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
[article] Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes [document électronique] / Alice Burrows, Auteur ; Grégory Miras, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : |
Pédagogie Universitaire ; TICE et Enseignement des langues étrangères
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Résumé : |
"Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs marquent une attention particulière pour la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). La mise en place de telles mesures accompagne les transformations structuro-pédagogiques de l'université (massification de l'enseignement, introduction du numérique) et témoigne de la prise en compte des transformations de la société (Miras & Narcy-Combes, 2019). Au demeurant, ces transformations provoquent des préoccupations chez les enseignants (Duclos, 2015) et il convient alors de s'interroger sur le rôle et les effets des dispositifs d'accompagnement au changement.
Cette étude s'appuiera sur la mise en place du Pôle d'élaboration de ressources linguistiques de l'université Sorbonne Paris Cité afin de déterminer son impact sur le processus de conception pédagogique des 13 concepteurs recrutés. Des entretiens, menés à deux moments du projet, permettront de faire émerger des points centraux quand il s'agit d'accompagner des individus dans la transformation de leurs routines professionnelles. Nous verrons notamment qu'une approche idiosyncrasique, dans l'évolution des représentations enseignantes, est déterminante pour montrer qu'il n'y a pas de "résistances au changement" mais des préoccupations qui émergent d'individus face à un contexte socio-éducatif et institutionnel en mouvement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction
2. Un contexte professionnel en mutation : le cas du Perl
2.1. L'université à l'ère des réorganisations territoriales et du numérique
2.2. Première année du pôle : un système en (ré)-organisation
2.3. Deuxième année du pôle : la constitution de l'identité du concepteur
3. La verbalisation dans la prise en compte des processus de changement
3.1. Résistance au changement ou prise en compte des préoccupations
3.2. Représentations et verbalisations dans le processus de changement
4. Une recherche-action sur l'accompagnement de tuteurs-concepteurs en ligne
4.1. Le protocole de recherche
4.2. Analyse des items de changement
4.3. Analyse des justifications au changement
5. Discussion
5.1. Le rapport au changement à l'interface entre individu, collectif et contexte
5.2. Des représentations aux pratiques réelles
5.3. L'origine du changement : une rationalisation multifactorielle
6. Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/alsic.3549 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932 |
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