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Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
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[article]
Titre : Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; étayage ; métacognition ; Visioconférence Mots-clés : télécollaboration Résumé : "Le présent article décrit une étude de cas basée sur une télécollaboration entre deux groupes d'étudiants de français langue seconde/étrangère. En nous inspirant du concept d'étayage et de la théorie de l'activité, nous cherchons à voir si des activités de travail collaboratif peuvent contribuer au développement de la conscience métacognitive. Nous présentons ici les résultats de recherche obtenus par la collecte de données à l'université canadienne où les apprenants avaient pour tâche d'aider leurs pairs brésiliens à corriger leurs textes écrits en leur proposant des améliorations d'ordre linguistique. L'activité de télécollaboration sur laquelle porte le présent article s'est faite par le biais d'une visioconférence de poste à poste. Notre analyse nous permet, dans un premier temps, de repérer plusieurs stratégies spécifiques d'étayage chez les étudiants canadiens et de proposer des recommandations pour la conception de dispositifs de télécollaboration visant l'amélioration des compétences de production écrite." En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3787 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)[article] Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive [document électronique] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : Enseignement en Ligne ; étayage ; métacognition ; Visioconférence Mots-clés : télécollaboration Résumé : "Le présent article décrit une étude de cas basée sur une télécollaboration entre deux groupes d'étudiants de français langue seconde/étrangère. En nous inspirant du concept d'étayage et de la théorie de l'activité, nous cherchons à voir si des activités de travail collaboratif peuvent contribuer au développement de la conscience métacognitive. Nous présentons ici les résultats de recherche obtenus par la collecte de données à l'université canadienne où les apprenants avaient pour tâche d'aider leurs pairs brésiliens à corriger leurs textes écrits en leur proposant des améliorations d'ordre linguistique. L'activité de télécollaboration sur laquelle porte le présent article s'est faite par le biais d'une visioconférence de poste à poste. Notre analyse nous permet, dans un premier temps, de repérer plusieurs stratégies spécifiques d'étayage chez les étudiants canadiens et de proposer des recommandations pour la conception de dispositifs de télécollaboration visant l'amélioration des compétences de production écrite." En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3787 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932 Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes / Alice Burrows in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
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[article]
Titre : Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Alice Burrows, Auteur ; Grégory Miras, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Universitaire ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs marquent une attention particulière pour la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). La mise en place de telles mesures accompagne les transformations structuro-pédagogiques de l'université (massification de l'enseignement, introduction du numérique) et témoigne de la prise en compte des transformations de la société (Miras & Narcy-Combes, 2019). Au demeurant, ces transformations provoquent des préoccupations chez les enseignants (Duclos, 2015) et il convient alors de s'interroger sur le rôle et les effets des dispositifs d'accompagnement au changement.
Cette étude s'appuiera sur la mise en place du Pôle d'élaboration de ressources linguistiques de l'université Sorbonne Paris Cité afin de déterminer son impact sur le processus de conception pédagogique des 13 concepteurs recrutés. Des entretiens, menés à deux moments du projet, permettront de faire émerger des points centraux quand il s'agit d'accompagner des individus dans la transformation de leurs routines professionnelles. Nous verrons notamment qu'une approche idiosyncrasique, dans l'évolution des représentations enseignantes, est déterminante pour montrer qu'il n'y a pas de "résistances au changement" mais des préoccupations qui émergent d'individus face à un contexte socio-éducatif et institutionnel en mouvement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Un contexte professionnel en mutation : le cas du Perl
2.1. L'université à l'ère des réorganisations territoriales et du numérique
2.2. Première année du pôle : un système en (ré)-organisation
2.3. Deuxième année du pôle : la constitution de l'identité du concepteur
3. La verbalisation dans la prise en compte des processus de changement
3.1. Résistance au changement ou prise en compte des préoccupations
3.2. Représentations et verbalisations dans le processus de changement
4. Une recherche-action sur l'accompagnement de tuteurs-concepteurs en ligne
4.1. Le protocole de recherche
4.2. Analyse des items de changement
4.3. Analyse des justifications au changement
5. Discussion
5.1. Le rapport au changement à l'interface entre individu, collectif et contexte
5.2. Des représentations aux pratiques réelles
5.3. L'origine du changement : une rationalisation multifactorielle
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3549 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)[article] Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes [document électronique] / Alice Burrows, Auteur ; Grégory Miras, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : Pédagogie Universitaire ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs marquent une attention particulière pour la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). La mise en place de telles mesures accompagne les transformations structuro-pédagogiques de l'université (massification de l'enseignement, introduction du numérique) et témoigne de la prise en compte des transformations de la société (Miras & Narcy-Combes, 2019). Au demeurant, ces transformations provoquent des préoccupations chez les enseignants (Duclos, 2015) et il convient alors de s'interroger sur le rôle et les effets des dispositifs d'accompagnement au changement.
Cette étude s'appuiera sur la mise en place du Pôle d'élaboration de ressources linguistiques de l'université Sorbonne Paris Cité afin de déterminer son impact sur le processus de conception pédagogique des 13 concepteurs recrutés. Des entretiens, menés à deux moments du projet, permettront de faire émerger des points centraux quand il s'agit d'accompagner des individus dans la transformation de leurs routines professionnelles. Nous verrons notamment qu'une approche idiosyncrasique, dans l'évolution des représentations enseignantes, est déterminante pour montrer qu'il n'y a pas de "résistances au changement" mais des préoccupations qui émergent d'individus face à un contexte socio-éducatif et institutionnel en mouvement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Un contexte professionnel en mutation : le cas du Perl
2.1. L'université à l'ère des réorganisations territoriales et du numérique
2.2. Première année du pôle : un système en (ré)-organisation
2.3. Deuxième année du pôle : la constitution de l'identité du concepteur
3. La verbalisation dans la prise en compte des processus de changement
3.1. Résistance au changement ou prise en compte des préoccupations
3.2. Représentations et verbalisations dans le processus de changement
4. Une recherche-action sur l'accompagnement de tuteurs-concepteurs en ligne
4.1. Le protocole de recherche
4.2. Analyse des items de changement
4.3. Analyse des justifications au changement
5. Discussion
5.1. Le rapport au changement à l'interface entre individu, collectif et contexte
5.2. Des représentations aux pratiques réelles
5.3. L'origine du changement : une rationalisation multifactorielle
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3549 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932 Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) / Anne Sardier in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
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[article]
Titre : Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Vocabulaire ; Discussion en ligne ; Enseignement en Ligne Résumé : "La présente contribution rend compte d'une étude intitulée "Écoles éloignées en réseau (EER)", menée dans le département du Cantal (Auvergne, France). Nous prenons pour cadre la didactique du lexique et nous interrogeons les effets des discussions en réseau sur le développement des apprentissages lexicaux dans la langue maternelle d'élèves de 9 à 11 ans. Le rôle des interactions verbales étant peu étudié dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du lexique, il nous a semblé intéressant d'adopter cet angle de vue pour aborder les effets de ces discussions sur les apprentissages. Les discussions telles que nous les entendons sont, entre autres, basées sur les structures sémantiques, syntagmatiques et morphologiques du lexique. Elles prennent aussi en compte les caractéristiques spécifiques des discussions à distance (Develotte, Kern & Lamy, 2011). Un dispositif comparatif est déployé sur la base du caractère distanciel ou non de ce que nous nommons les "discussions lexicales". Les résultats de l'étude tendent à montrer les effets bénéfiques de ces discussions sur les apprentissages ; en outre, ils révèlent aussi des similitudes entre les échanges se déroulant à distance ou en présence, tout en confirmant en parallèle des différences importantes quant au déroulé des deux types de discussions (distance vs présence)." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Envisager les caractéristiques de la discussion lexicale à distance
2.1. Des considérations relatives à la didactique du lexique
2.2. Des considérations relatives au caractère distanciel des discussions
3. Proposer une méthodologie de recherche comparative
3.1. Constitution des groupes
3.2. Préparation des échanges en ligne
3.3. Choix du lexique et indicateurs de réussite
3.4. Déroulement du scénario didactique
4. Analyser les effets de la discussion lexicale à distance sur les apprentissages lexicaux
4.1 À distance ou en présence : bénéfices équivalents des discussions lexicales sur le réemploi
4.2. À distance ou en présence : arguments proches dans les discussions lexicales
4.3. À distance : des interactions à l'empan temporel élargi
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3710 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)[article] Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) [document électronique] / Anne Sardier, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : Didactique du Vocabulaire ; Discussion en ligne ; Enseignement en Ligne Résumé : "La présente contribution rend compte d'une étude intitulée "Écoles éloignées en réseau (EER)", menée dans le département du Cantal (Auvergne, France). Nous prenons pour cadre la didactique du lexique et nous interrogeons les effets des discussions en réseau sur le développement des apprentissages lexicaux dans la langue maternelle d'élèves de 9 à 11 ans. Le rôle des interactions verbales étant peu étudié dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du lexique, il nous a semblé intéressant d'adopter cet angle de vue pour aborder les effets de ces discussions sur les apprentissages. Les discussions telles que nous les entendons sont, entre autres, basées sur les structures sémantiques, syntagmatiques et morphologiques du lexique. Elles prennent aussi en compte les caractéristiques spécifiques des discussions à distance (Develotte, Kern & Lamy, 2011). Un dispositif comparatif est déployé sur la base du caractère distanciel ou non de ce que nous nommons les "discussions lexicales". Les résultats de l'étude tendent à montrer les effets bénéfiques de ces discussions sur les apprentissages ; en outre, ils révèlent aussi des similitudes entre les échanges se déroulant à distance ou en présence, tout en confirmant en parallèle des différences importantes quant au déroulé des deux types de discussions (distance vs présence)." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Envisager les caractéristiques de la discussion lexicale à distance
2.1. Des considérations relatives à la didactique du lexique
2.2. Des considérations relatives au caractère distanciel des discussions
3. Proposer une méthodologie de recherche comparative
3.1. Constitution des groupes
3.2. Préparation des échanges en ligne
3.3. Choix du lexique et indicateurs de réussite
3.4. Déroulement du scénario didactique
4. Analyser les effets de la discussion lexicale à distance sur les apprentissages lexicaux
4.1 À distance ou en présence : bénéfices équivalents des discussions lexicales sur le réemploi
4.2. À distance ou en présence : arguments proches dans les discussions lexicales
4.3. À distance : des interactions à l'empan temporel élargi
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3710 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932