[article]
Titre : |
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise Ducanda, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 142/160 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecran ; éducation du jeune enfant ; retard de langage
|
Mots-clés : |
abus d'écrans |
Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380 |
in Enfances & Psy > n°79 (décembre / février 2018) . - p. 142/160
[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise Ducanda, Auteur . - 2018 . - p. 142/160. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°79 (décembre / février 2018) . - p. 142/160
Sujets : |
Ecran ; éducation du jeune enfant ; retard de langage
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Mots-clés : |
abus d'écrans |
Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380 |
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