Titre : |
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples : CM1-CM2-6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; Cécile Boudet, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2018 |
Collection : |
Guide pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (320 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3559-0 |
Note générale : |
Autres contributions : Dominique Deve-Bourquin, Loïc Elbé, Guilhem Labinal, Erwan Le Dain, Didier Mendibil, Alexandre Paris (auteurs)
Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Gardner (Howard) ; intelligence ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7334 Intelligences multiples |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 |
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples : CM1-CM2-6e [texte imprimé] / Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; Cécile Boudet, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-3559-0 Autres contributions : Dominique Deve-Bourquin, Loïc Elbé, Guilhem Labinal, Erwan Le Dain, Didier Mendibil, Alexandre Paris (auteurs)
Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Gardner (Howard) ; intelligence ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7334 Intelligences multiples |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 |
| ![Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr.jpg¬icecode=9782725635590&entity_id=&vigurl=) |