Titre : |
Nouveaux pédagogues. Tome 1 : pédagogues de la modernité XVIIIe-XIXe-XXe siècles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Houssaye, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
DL 2007 |
Collection : |
Pédagogues du Monde Entier |
Importance : |
1 vol. (524 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-907164-93-1 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. à la fin de chaque contribution |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
biographie ; Hahn (Kurt) ; Korczak (Janusz) ; pédagogue ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; XIXème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle
|
Mots-clés : |
Oberlin, Jean-Frédéric (1740-1826) Girard, Grégoire (1765-1850) Ṭ ahṭ ā wī , Rifā ʿ aẗ al- (1801-1873) Kanō , Jigorō (1860-1938) Bernfeld, Siegfried (1892-1953) Teixeira, Anísio (1900-1971) Tessedik, Sámuel (1742-1820) |
Index. décimale : |
1310 Recueils de biographies / textes |
Résumé : |
4e de couverture :
"Des pédagogues à découvrir. Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer.
Des pédagogues de la modernité. C’est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, le XIXème et le XXème siècles, où l’éducation s’impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l’épanouissement de la civilisation.
Des pédagogues qui vont penser l’éducation et surtout tenter de la mettre en actes autrement. Des pédagogues qui font œuvre d’eux-mêmes. Des pédagogues qui refusent de se plier aux lois de ce qui est convenu, de ce qui semble aller de soi. Des pédagogues qui nous apostrophent. Des pédagogues du monde entier.
Chaque Pédagogue est présenté en le restituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 |
Nouveaux pédagogues. Tome 1 : pédagogues de la modernité XVIIIe-XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication . - Paris : Éditions Fabert, DL 2007 . - 1 vol. (524 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogues du Monde Entier) . ISBN : 978-2-907164-93-1 : 35 EUR Bibliogr. à la fin de chaque contribution Langues : Français ( fre)
Sujets : |
biographie ; Hahn (Kurt) ; Korczak (Janusz) ; pédagogue ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; XIXème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle
|
Mots-clés : |
Oberlin, Jean-Frédéric (1740-1826) Girard, Grégoire (1765-1850) Ṭ ahṭ ā wī , Rifā ʿ aẗ al- (1801-1873) Kanō , Jigorō (1860-1938) Bernfeld, Siegfried (1892-1953) Teixeira, Anísio (1900-1971) Tessedik, Sámuel (1742-1820) |
Index. décimale : |
1310 Recueils de biographies / textes |
Résumé : |
4e de couverture :
"Des pédagogues à découvrir. Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer.
Des pédagogues de la modernité. C’est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, le XIXème et le XXème siècles, où l’éducation s’impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l’épanouissement de la civilisation.
Des pédagogues qui vont penser l’éducation et surtout tenter de la mettre en actes autrement. Des pédagogues qui font œuvre d’eux-mêmes. Des pédagogues qui refusent de se plier aux lois de ce qui est convenu, de ce qui semble aller de soi. Des pédagogues qui nous apostrophent. Des pédagogues du monde entier.
Chaque Pédagogue est présenté en le restituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 |
| |