Titre : |
Le quotidien en éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Santé social |
Importance : |
1 vol. (XXVIII-227 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-072506-9 |
Note générale : |
Notes : Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative
Annexes : Bibliogr. p. [221]-227. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; Education Spécialisée ; Freud (Sigmund) ; Internat ; internement ; Lacan (Jacques) ; Maltraitance ; Médiation ; Théorie Psychanalytique ; Violence chez l'Enfant ; Violence des Jeunes
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
Site de l'éditeur :
"Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens.
Le quotidien est une médiation où peut s’engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s’intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l’étoffe du travail de milliers d’intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives.
Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative." |
Note de contenu : |
Première partie. Le concept et ses entours
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
2. Étymologie
3. Les apports de la philosophie
4. Le repérage de la psychanalyse
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
6. L'acte éducatif au quotidien
Deuxième partie. Le quotidien dans les pratiques éducatives
7. L'éducateur : un passeur du quotidien
8. La bonne distance au quotidien
9. Médiations éducatives : ça déménage !
10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
11. Internat ou internement ?
12. Violences au quotidien
13. L'écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Troisième partie. Paroles d'éduc au quotidien |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 |
Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XXVIII-227 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Santé social) . ISBN : 978-2-10-072506-9 Notes : Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative
Annexes : Bibliogr. p. [221]-227. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; Education Spécialisée ; Freud (Sigmund) ; Internat ; internement ; Lacan (Jacques) ; Maltraitance ; Médiation ; Théorie Psychanalytique ; Violence chez l'Enfant ; Violence des Jeunes
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
Site de l'éditeur :
"Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens.
Le quotidien est une médiation où peut s’engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s’intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l’étoffe du travail de milliers d’intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives.
Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative." |
Note de contenu : |
Première partie. Le concept et ses entours
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
2. Étymologie
3. Les apports de la philosophie
4. Le repérage de la psychanalyse
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
6. L'acte éducatif au quotidien
Deuxième partie. Le quotidien dans les pratiques éducatives
7. L'éducateur : un passeur du quotidien
8. La bonne distance au quotidien
9. Médiations éducatives : ça déménage !
10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
11. Internat ou internement ?
12. Violences au quotidien
13. L'écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Troisième partie. Paroles d'éduc au quotidien |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 |
|  |