Titre : |
Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Connan-Pintado, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
impr. 2009, cop. 2009 |
Collection : |
Hatier Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-93274-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conte (parodie) ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; Perrault (Charles)
|
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 |
Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - Paris : Hatier, impr. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Hatier Pédagogie) . ISBN : 978-2-218-93274-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conte (parodie) ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; Perrault (Charles)
|
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 |
| |