Titre : |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Abgrall, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2369-9 |
Prix : |
22,30 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
confiance en soi ; image de soi ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; Motivation Scolaire
|
Index. décimale : |
7250 Mémoire et apprentissage |
Résumé : |
4e de couverture :
Il ne suffit pas que les professeurs enseignent pour que les élèves apprennent. A fortiori, il ne suffit pas de « donner du travail » aux élèves pour qu'ils le fassent correctement et en tirent profit… Or, à l'école et dans bien des disciplines, on occulte souvent ces questions : une fois les consignes données, on abandonne l'élève à lui-même. Non par volonté de le mettre en
difficulté, bien sûr, mais par ignorance des processus et des mécanismes mentaux qui sont déterminants dans la réussite d'un apprentissage.
Le livre de Jean-Philippe Abgrall veut remédier à cette lacune : il s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de « retenir ses cours » comme de « réussir ses examens » ; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles.
Spécialisé dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire depuis plusieurs années, Jean-Philippe Abgrall associe ici les qualités de l'homme de terrain, confronté aux élèves, et celles du chercheur, mobilisant les connaissances actuelles sur la motivation et la mémoire, pour proposer une véritable méthode au service de la réussite de tous. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
1. Qu'est-ce que la motivation ?
Processus et facteurs influents
Un modèle reconnu
Le processus de motivation dans la tâche scolaire
Comment définir les objectifs ?
2. L'importance de l'image de soi dans le processus d'apprentissage
Qu'est-ce l'image de soi ?
Avoir une vision juste de l'enfant
La confiance en soi, l'estime de soi
Le changement
L'effort
L'acceptation de l'effort
Le modèle parental
Définir le cadre : liberté, frustration, autonomie
Des attentes, des bénéfices, des efforts
Le rôle des différents partenaires dans la motivation
Ce que les parents peuvent faire
Le rôle de l'enseignant et son lien avec les parents
3. Des stratégies d'apprentissage adaptées aux perceptions des compétences
Les buts
La perception de ses compétences
La perception des facteurs de réussite ou d'échec
Les stratégies d'apprentissage
Les stratégies motivationnelles
Pour un travail coopératif
4. Comment apprendre et utiliser sa mémoire ?
Du point de vue physiologique
Le neurone
L'hippocampe et le circuit de la mémoire
Comment se fait la mise en mémoire ?
Les étapes de la mémorisation
Pour résumer
Les différents types de mémoires à mobiliser
La mémoire à court terme (MCT) ou mémoire de travail (MDT)
La mémoire à long terme (MLT)
Impact de la motivation sur la mémoire
Sur la mémoire à court terme
Sur la mémoire à long terme
5. Méthode utilisée pour mobiliser toutes les mémoires
Présentation de la méthode
Une méthode éprouvée
Des résultats sous conditions
Les différentes étapes de la méthode
Premier temps : je me souviens
Deuxième temps : je vérifie
La fiche aide-mémoire
Troisième temps : je complète ma synthèse, je m'autocontrôle
Résumé de la technique en fiche synthèse
L'organisation de la semaine
Analyse de l'emploi du temps, répartition de la charge de travail sur
la semaine
La règle du peu, mais souvent : l'inévitable rigueur dans la régularité
Renouer une relation de travail à la maison
6. Des outils pour comprendre et pour mieux apprendre matière par matière
Le sens, la sémantique
Les matières littéraires et le langage
Accès au lexique et reconnaissance des mots
Les unités considérées en lecture
Mémoire de travail et lecture
L'anglais
Exemple : He likes girls like me
Le rôle de la subvocalisation
L'histoire
Les mathématiques
Les sciences
Pour résumer
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2369-9 : 22,30 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
confiance en soi ; image de soi ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; Motivation Scolaire
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Index. décimale : |
7250 Mémoire et apprentissage |
Résumé : |
4e de couverture :
Il ne suffit pas que les professeurs enseignent pour que les élèves apprennent. A fortiori, il ne suffit pas de « donner du travail » aux élèves pour qu'ils le fassent correctement et en tirent profit… Or, à l'école et dans bien des disciplines, on occulte souvent ces questions : une fois les consignes données, on abandonne l'élève à lui-même. Non par volonté de le mettre en
difficulté, bien sûr, mais par ignorance des processus et des mécanismes mentaux qui sont déterminants dans la réussite d'un apprentissage.
Le livre de Jean-Philippe Abgrall veut remédier à cette lacune : il s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de « retenir ses cours » comme de « réussir ses examens » ; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles.
Spécialisé dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire depuis plusieurs années, Jean-Philippe Abgrall associe ici les qualités de l'homme de terrain, confronté aux élèves, et celles du chercheur, mobilisant les connaissances actuelles sur la motivation et la mémoire, pour proposer une véritable méthode au service de la réussite de tous. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
1. Qu'est-ce que la motivation ?
Processus et facteurs influents
Un modèle reconnu
Le processus de motivation dans la tâche scolaire
Comment définir les objectifs ?
2. L'importance de l'image de soi dans le processus d'apprentissage
Qu'est-ce l'image de soi ?
Avoir une vision juste de l'enfant
La confiance en soi, l'estime de soi
Le changement
L'effort
L'acceptation de l'effort
Le modèle parental
Définir le cadre : liberté, frustration, autonomie
Des attentes, des bénéfices, des efforts
Le rôle des différents partenaires dans la motivation
Ce que les parents peuvent faire
Le rôle de l'enseignant et son lien avec les parents
3. Des stratégies d'apprentissage adaptées aux perceptions des compétences
Les buts
La perception de ses compétences
La perception des facteurs de réussite ou d'échec
Les stratégies d'apprentissage
Les stratégies motivationnelles
Pour un travail coopératif
4. Comment apprendre et utiliser sa mémoire ?
Du point de vue physiologique
Le neurone
L'hippocampe et le circuit de la mémoire
Comment se fait la mise en mémoire ?
Les étapes de la mémorisation
Pour résumer
Les différents types de mémoires à mobiliser
La mémoire à court terme (MCT) ou mémoire de travail (MDT)
La mémoire à long terme (MLT)
Impact de la motivation sur la mémoire
Sur la mémoire à court terme
Sur la mémoire à long terme
5. Méthode utilisée pour mobiliser toutes les mémoires
Présentation de la méthode
Une méthode éprouvée
Des résultats sous conditions
Les différentes étapes de la méthode
Premier temps : je me souviens
Deuxième temps : je vérifie
La fiche aide-mémoire
Troisième temps : je complète ma synthèse, je m'autocontrôle
Résumé de la technique en fiche synthèse
L'organisation de la semaine
Analyse de l'emploi du temps, répartition de la charge de travail sur
la semaine
La règle du peu, mais souvent : l'inévitable rigueur dans la régularité
Renouer une relation de travail à la maison
6. Des outils pour comprendre et pour mieux apprendre matière par matière
Le sens, la sémantique
Les matières littéraires et le langage
Accès au lexique et reconnaissance des mots
Les unités considérées en lecture
Mémoire de travail et lecture
L'anglais
Exemple : He likes girls like me
Le rôle de la subvocalisation
L'histoire
Les mathématiques
Les sciences
Pour résumer
Conclusion |
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