Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'philosophie du travail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquêter et apprendre au travail / Joris Thievenaz
Titre : Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Note générale : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation et de la formation : Rennes 2 : 2017 : Enquêter pour mieux comprendre et construire l'expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l'activité en situation de travail
Bibliogr. p. 316-339. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Expérience Professionnelle ; Formation Professionnelle ; travail Mots-clés : philosophie du travail Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'"enquête", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages dans et par l'activité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - Dijon : Raison et passions, DL 2019 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-56-7
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation et de la formation : Rennes 2 : 2017 : Enquêter pour mieux comprendre et construire l'expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l'activité en situation de travail
Bibliogr. p. 316-339. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; Expérience Professionnelle ; Formation Professionnelle ; travail Mots-clés : philosophie du travail Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'"enquête", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages dans et par l'activité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 168792 Livre ESPACE 1 Disponible