Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'art d'enseigner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Propos sur l'enseignement / Eirick Prairat
Titre : Propos sur l'enseignement : notions, auteurs, études Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (369 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081632-4 Prix : 23 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité pédagogique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; Ecole Moderne ; enseigner ; éthique professionnelle ; Foucault (Michel) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; identité (enseignant) ; lieu éducatif ; Norme ; philosophie de l'éducation ; responsabilité éducative ; sanction éducative ; Valeur ; vie scolaire Mots-clés : art d'enseigner Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, "Notions", s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : "Qu'est-ce que l'école ?", "Qu'est-ce qu'enseigner ?", "Qu'est-ce que sanctionner ?"... Dans la seconde partie, "Auteurs", est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée "Etudes", sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques ("Notions", "Auteurs" et "Etudes") renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Les tâches de la philosophie de l’éducation
1re partie : Notions
Chapitre 1 : Le lieu où l’on enseigne
Chapitre 2 : L’art d’enseigner
Chapitre 3 : Le tact, vertu et compétence
Chapitre 4 : Ce que sanctionner veut dire
Chapitre 5 : Les normes professionnelles
2e partie : Auteurs
Chapitre 6 : Condorcet, Hegel, Arendt et l’école
Chapitre 7 : Foucault, penseur de l’éducation
Chapitre 8 : Penser la responsabilité avec Levinas et Jonas
Chapitre 9 : Dewey et La question des valeurs
Chapitre 10 : Elias contradicteur de Foucault
3e partie : Études
Chapitre 11 : La lente désacralisation de l’ordre scolaire
Chapitre 12 : L’autorité au risque de la modernité
Chapitre 13 : Les valeurs : débats et controverses
Chapitre 14 : L’enjeu déontologique
Chapitre 15 : Considérations sur l’éthique enseignante
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Propos sur l'enseignement : notions, auteurs, études [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (369 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-081632-4 : 23 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité pédagogique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; Ecole Moderne ; enseigner ; éthique professionnelle ; Foucault (Michel) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; identité (enseignant) ; lieu éducatif ; Norme ; philosophie de l'éducation ; responsabilité éducative ; sanction éducative ; Valeur ; vie scolaire Mots-clés : art d'enseigner Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, "Notions", s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : "Qu'est-ce que l'école ?", "Qu'est-ce qu'enseigner ?", "Qu'est-ce que sanctionner ?"... Dans la seconde partie, "Auteurs", est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée "Etudes", sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques ("Notions", "Auteurs" et "Etudes") renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Les tâches de la philosophie de l’éducation
1re partie : Notions
Chapitre 1 : Le lieu où l’on enseigne
Chapitre 2 : L’art d’enseigner
Chapitre 3 : Le tact, vertu et compétence
Chapitre 4 : Ce que sanctionner veut dire
Chapitre 5 : Les normes professionnelles
2e partie : Auteurs
Chapitre 6 : Condorcet, Hegel, Arendt et l’école
Chapitre 7 : Foucault, penseur de l’éducation
Chapitre 8 : Penser la responsabilité avec Levinas et Jonas
Chapitre 9 : Dewey et La question des valeurs
Chapitre 10 : Elias contradicteur de Foucault
3e partie : Études
Chapitre 11 : La lente désacralisation de l’ordre scolaire
Chapitre 12 : L’autorité au risque de la modernité
Chapitre 13 : Les valeurs : débats et controverses
Chapitre 14 : L’enjeu déontologique
Chapitre 15 : Considérations sur l’éthique enseignante
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100PRA0918P 165685 Livre ESPACE 1 Disponible