Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Résistance de la transmission'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transmettre, apprendre / Marie-Claude Blais
Titre : Transmettre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Les essais Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06501-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage cognitif ; éducation ; enseignement ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; Savoirs ; transmission des savoirs Mots-clés : Résistance de la transmission Kieran Egan Spencer Piaget Lev Vygotski Embryologie de l'intelligence Développement de la connaissance Difficulté d'apprendre Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait de la 4e de couv.
"Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Transmettre, apprendre [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur . - Paris : Stock, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (251 p.) ; 22 cm. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-06501-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage cognitif ; éducation ; enseignement ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; Savoirs ; transmission des savoirs Mots-clés : Résistance de la transmission Kieran Egan Spencer Piaget Lev Vygotski Embryologie de l'intelligence Développement de la connaissance Difficulté d'apprendre Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait de la 4e de couv.
"Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BLA0919T 151900 Livre ESPACE 1 Disponible