Titre : |
L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Netter, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-081438-2 |
Prix : |
26 EUR |
Note générale : |
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aménagement du Temps Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; Rythme Scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire
|
Index. décimale : |
8420 Temps, rythmes scolaires |
Résumé : |
La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 |
L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 EUR PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aménagement du Temps Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; Rythme Scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire
|
Index. décimale : |
8420 Temps, rythmes scolaires |
Résumé : |
La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 |
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