![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L’animation est-elle en péril ? : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°167 (mars 2016)
[article]
Titre : L’animation est-elle en péril ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; animation socio-éducative ; Animation Socioculturelle ; Menace Résumé : Chapeau :
"Fermetures de MJC, de centres sociaux, d’accueils collectifs de mineurs… Subventions en direction des associations qui s’amoindrissent… Le secteur de l’animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d’innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.
Est-ce la réalité ? la vérité ? N’y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l’on écoute l’intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l’on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C’est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in Le Journal de l'Animation > n°167 (mars 2016) . - p.22/33[article] L’animation est-elle en péril ? : dossier [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p.22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°167 (mars 2016) . - p.22/33
Sujets : Animation ; animation socio-éducative ; Animation Socioculturelle ; Menace Résumé : Chapeau :
"Fermetures de MJC, de centres sociaux, d’accueils collectifs de mineurs… Subventions en direction des associations qui s’amoindrissent… Le secteur de l’animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d’innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.
Est-ce la réalité ? la vérité ? N’y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l’on écoute l’intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l’on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C’est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 Le conseiller principal d'éducation / Ministère de l'Education Nationale et de la Culture
Titre : Le conseiller principal d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale et de la Culture ; Claude Caré Editeur : Lille : Centre régional de documentation et d'équipement pédagogique (CRDEP) de Lille Année de publication : 1994 Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-269-6 Note générale : La couv. porte en plus : "acquérir aussi l'intelligence de l'imprévisible" Langues : Français (fre) Sujets : animation socio-éducative ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Délégué des Elèves ; Projet Personnel Index. décimale : 6710 Personnel administratif et d’encadrement (éducateur en milieu scolaire) sauf direction (5421) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16962 Le conseiller principal d'éducation [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale et de la Culture ; Claude Caré . - Lille : Centre régional de documentation et d'équipement pédagogique (CRDEP) de Lille, 1994 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86623-269-6
La couv. porte en plus : "acquérir aussi l'intelligence de l'imprévisible"
Langues : Français (fre)
Sujets : animation socio-éducative ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Délégué des Elèves ; Projet Personnel Index. décimale : 6710 Personnel administratif et d’encadrement (éducateur en milieu scolaire) sauf direction (5421) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6710LEC0114C 146342 Livre ESPACE 1 Disponible Evras, un label vortex / Cédric Vallet in Alter Echos, n°459 (février 2018)
[article]
Titre : Evras, un label vortex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Animation Pédagogique ; animation socio-éducative ; éducation des enfants ; éducation des filles ; éducation des garçons ; éducation sexuelle et affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002
in Alter Echos > n°459 (février 2018) . - p.24/25[article] Evras, un label vortex [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2018 . - p.24/25.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°459 (février 2018) . - p.24/25Favoriser l'estime de soi à l'école / Dalith Meram
Titre : Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalith Meram, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-355-9 Prix : 12,90 EUR Note générale : Notes : Autre contribution : Agnès Oelsner (auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 133-135Langues : Français (fre) Sujets : animation socio-éducative ; Compétence Sociale ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; programme d'éducation ; projet d'animations ; Promotion de la Santé ; psychologie scolaire Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils [texte imprimé] / Dalith Meram, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-355-9 : 12,90 EUR
Notes : Autre contribution : Agnès Oelsner (auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 133-135
Langues : Français (fre)
Sujets : animation socio-éducative ; Compétence Sociale ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; programme d'éducation ; projet d'animations ; Promotion de la Santé ; psychologie scolaire Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1FAV1518F 159343 Livre ESPACE 1 Disponible Former et accompagner à l'animation socioculturelle / Iouri Godiscal in Eduquer. Tribune Laïque, n°139 (juin 2018)
Hubs Léo : des aspaces d'animation pour les 11-15 ans ! / Nicolas George in Le Journal de l'Animation, n°178 (avril 2017)
PermalinkInnover hors l'école : la pédagogie Freinet en perspective, une expérience dans le secteur socio-éducatif : dossier / Laurent Ott in Pratiques & Recherches, n°51 (octobre 2006)
PermalinkUne politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs / Francis Lebon
PermalinkReconnaissance sociale et professionnelle des animateurs / Philippe Marty in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkUne école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action / Ides Nicaise
PermalinkSexe, amour et animation chez les Dames de Marie / Cédric Vallet in Alter Echos, n°459 (février 2018)
PermalinkLa vie scolaire : l'affaire de tous? : dossier / Patrick Hubert in Cahiers Pédagogiques, n°485 (décembre 2010)
Permalink