Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > approximation
approximation
Commentaire :
22128005
Synonyme(s)Valeur Approchée Arrondi (mathématique) |
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 20 articles qui ont marqué Tangente : rétrospective 1987-2007 : dossier / Gilles Cohen in Tangente. Thématique, n°31 (septembre 2007)
Approximation affine d'une fonction / Philippe Tilleuil in Losanges, n°29 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Approximation affine d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tilleuil, Auteur ; Guy Noël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : approximation ; Dérivée Mots-clés : fonction affine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18664
in Losanges > n°29 (juin / août 2015) . - p. 10/13[article] Approximation affine d'une fonction [texte imprimé] / Philippe Tilleuil, Auteur ; Guy Noël, Auteur . - 2015 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°29 (juin / août 2015) . - p. 10/13
Sujets : approximation ; Dérivée Mots-clés : fonction affine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18664 L'approximation et le calcul des limites: dossier / Hervé Lehning in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°41 (2011)
[article]
Titre : L'approximation et le calcul des limites: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur ; Jean-Pierre Ramis, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57/90 Langues : Français (fre) Sujets : approximation ; Archimède ; Calcul Infinitésimal ; Euler (Léonhard) ; Mathématique Economique ; Nombre Pi ; racine carrée ; série (mathématique) ; suite (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38025
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°41 (2011) . - p. 57/90[article] L'approximation et le calcul des limites: dossier [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur ; Jean-Pierre Ramis, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 57/90.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°41 (2011) . - p. 57/90
Sujets : approximation ; Archimède ; Calcul Infinitésimal ; Euler (Léonhard) ; Mathématique Economique ; Nombre Pi ; racine carrée ; série (mathématique) ; suite (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38025 Carrément math 4 : livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; cube ; développement des solides ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; Nombre Négatif ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19861 Carrément math 4 : livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-8598-2 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; cube ; développement des solides ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; Nombre Négatif ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19861 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C4A 160747 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A : [conforme au Pacte d’excellence] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; Commutativité ; cube ; développement des solides ; Diagramme (Lire) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Tableau à Double Entrée ; Traitement de Données ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
407620GZV_CM4A.indb 3 10/05/2023 14:06
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Carrément math 4 : livre-cahier A : [conforme au Pacte d’excellence] [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; Commutativité ; cube ; développement des solides ; Diagramme (Lire) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Tableau à Double Entrée ; Traitement de Données ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
407620GZV_CM4A.indb 3 10/05/2023 14:06
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C4A 174642 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre de l'enseignant(e) A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 4 : livre de l'enseignant(e) A / Julien Deknock
PermalinkErreurs et approximations : dossier / Daniel Lignon in Tangente, n°196 (octobre / novembre 2020)
PermalinkExplorer les caractéristiques d'une calculatrice / Jean Van Schaftingen in Losanges, n°61 (juin 2023)
PermalinkFaire des maths : en cinquième année : livrets d'exercices complémentaires
PermalinkFaire des maths : en sixième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths : en sixième année / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths : en sixième année : guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths : en sixième année : guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths : en sixième année : livret d'exercices complémentaire / Joseph Maquoi
Permalink