Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Humaine > Territoire > Empire
Empire
Commentaire :
13166505
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Byzance : l'Empereur, l'Empire, l'État / Éric Limousin in Documentation Photographique. Dossier, n°8148 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Byzance : l'Empereur, l'Empire, l'État Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Limousin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/63 Langues : Français (fre) Sujets : Byzance ; Empire ; Empire byzantin ; empire romain ; Etat ; Istanbul ; Macédoine ; pouvoir impérial Résumé : "Longtemps, il a été difficile de situer l’Empire byzantin dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Histoire occidentale ou orientale ? Les questions sont nombreuses et poussent les historiens à reléguer l’histoire byzantine dans un monde exotique, à part, romain certainement, chrétien assurément, mais surtout compliqué. Les Byzantins eux-mêmes participaient à cette difficulté de définir leur histoire. En effet, comme l’écrit en 1971 Paul Lemerle, croire que l’Empire byzantin possède un caractère immuable, intemporel, c’est “tomber dans le piège que [Byzance] a elle-même tendu” et qu’exprime parfaitement le vers du grammairien Maxime Planude (v. 1260-v. 1305) : “Tout change, mais rien ne se perd”..." Note de contenu : Sommaire :
LE POINT SUR
-La mise en place de l’Empire romain chrétien
-La reconquête : réussites et échecs
-Les Macédoniens
-Quelle crise au XIe siècle ?
-Byzance face à l’Occident
L’empereur
-Un pouvoir romain
-Un pouvoir chrétien
-La représentation impériale
-L’impératrice
-L’empereur et les aristocrates
-L’empereur et la révolte
-La cour impériale
L’empire
-Le patriarche de Constantinople
-Constantinople
-L’empereur et la population de Constantinople
-Le Grand Palais
-Les provinces
-Les relations avec l’étranger
-Byzance et les villes italiennes
L’État
-L’armée
-L’Église
-L’administration
-La monnaie
-L’économie de Constantinople
-Les villages
-La fi scalité
-La culture
Postérité
-Après 1453Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018
in Documentation Photographique. Dossier > n°8148 (juillet / août 2022) . - p. 3/63[article] Byzance : l'Empereur, l'Empire, l'État [texte imprimé] / Éric Limousin, Auteur . - 2022 . - p. 3/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8148 (juillet / août 2022) . - p. 3/63
Sujets : Byzance ; Empire ; Empire byzantin ; empire romain ; Etat ; Istanbul ; Macédoine ; pouvoir impérial Résumé : "Longtemps, il a été difficile de situer l’Empire byzantin dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Histoire occidentale ou orientale ? Les questions sont nombreuses et poussent les historiens à reléguer l’histoire byzantine dans un monde exotique, à part, romain certainement, chrétien assurément, mais surtout compliqué. Les Byzantins eux-mêmes participaient à cette difficulté de définir leur histoire. En effet, comme l’écrit en 1971 Paul Lemerle, croire que l’Empire byzantin possède un caractère immuable, intemporel, c’est “tomber dans le piège que [Byzance] a elle-même tendu” et qu’exprime parfaitement le vers du grammairien Maxime Planude (v. 1260-v. 1305) : “Tout change, mais rien ne se perd”..." Note de contenu : Sommaire :
LE POINT SUR
-La mise en place de l’Empire romain chrétien
-La reconquête : réussites et échecs
-Les Macédoniens
-Quelle crise au XIe siècle ?
-Byzance face à l’Occident
L’empereur
-Un pouvoir romain
-Un pouvoir chrétien
-La représentation impériale
-L’impératrice
-L’empereur et les aristocrates
-L’empereur et la révolte
-La cour impériale
L’empire
-Le patriarche de Constantinople
-Constantinople
-L’empereur et la population de Constantinople
-Le Grand Palais
-Les provinces
-Les relations avec l’étranger
-Byzance et les villes italiennes
L’État
-L’armée
-L’Église
-L’administration
-La monnaie
-L’économie de Constantinople
-Les villages
-La fi scalité
-La culture
Postérité
-Après 1453Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 La chine : regards multiples : dossier / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°77 (2015)
[article]
Titre : La chine : regards multiples : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Marie-Louise Papy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/115 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Commerce International ; concurrence ; développement durable ; Economie Mondiale ; Empire ; Europe ; histoire-géographie ; immigration ; matière première ; pratique sociale de référence ; Tourisme Note de contenu : Sommaire :
-Chine / Europe : un match géohistorique / Christian GRATALOUP
-Chine et matières premières : entre satisfaction des besoins et anticipation sur la raréfaction des ressources / Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER
-Les entreprises chinoises à la conquête du Monde / François BOST
-Le spectaculaire essor des ports à conteneurs chinois entre 1992 et 2012 / Jacques CHARLIER
-Développement durable et territoire en Chine : transitions, typologie et enjeux / Guillaume GIROIR
-Le tourisme intérieur chinois, prisme de compréhension des transformations de la société depuis la politique d’ouverture / Benjamin TAUNAY
-« Un pays, deux systèmes » : Hong Kong, une autre Chine / Yves BOQUET
-La Chine et le droit de la concurrence / Cléo LISMONDE
-La « grande transformation » de la Chine : défis et réponses du pouvoir chinois / Thierry KELLNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18630
in G.E.O. > n°77 (2015) . - p.3/115[article] La chine : regards multiples : dossier [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Marie-Louise Papy, Auteur . - 2015 . - p.3/115.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°77 (2015) . - p.3/115
Sujets : Chine ; Commerce International ; concurrence ; développement durable ; Economie Mondiale ; Empire ; Europe ; histoire-géographie ; immigration ; matière première ; pratique sociale de référence ; Tourisme Note de contenu : Sommaire :
-Chine / Europe : un match géohistorique / Christian GRATALOUP
-Chine et matières premières : entre satisfaction des besoins et anticipation sur la raréfaction des ressources / Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER
-Les entreprises chinoises à la conquête du Monde / François BOST
-Le spectaculaire essor des ports à conteneurs chinois entre 1992 et 2012 / Jacques CHARLIER
-Développement durable et territoire en Chine : transitions, typologie et enjeux / Guillaume GIROIR
-Le tourisme intérieur chinois, prisme de compréhension des transformations de la société depuis la politique d’ouverture / Benjamin TAUNAY
-« Un pays, deux systèmes » : Hong Kong, une autre Chine / Yves BOQUET
-La Chine et le droit de la concurrence / Cléo LISMONDE
-La « grande transformation » de la Chine : défis et réponses du pouvoir chinois / Thierry KELLNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18630 Comment meurent les empires : d'Alexandre aux Habsbourgs : dossier / Henry Laurens in Les Collections de l'Histoire, n°48 (juillet/septembre 2010)
Comment naissent les empires in Sciences Humaines, n°214 (avril 2010)
[article]
Titre : Comment naissent les empires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Empire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11947
in Sciences Humaines > n°214 (avril 2010) . - p. 8/9[article] Comment naissent les empires [texte imprimé] . - 2010 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°214 (avril 2010) . - p. 8/9
Sujets : Empire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11947 Dixit ! 3e : cahier de latin : langue et culture / Thomas Bouhours
Titre : Dixit ! 3e : cahier de latin : langue et culture : [nouveau programme édition 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bouhours, Directeur de publication ; Stéphane Fouenard, Auteur ; Camille Naulin, Auteur ; Sylvain Perrot, Auteur Mention d'édition : Edition 2018 Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Dixit ! Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171702-9 Note générale : La couv. porte en plus : "En flashant les pages, accés direct aux audios et aux leçons animées" Langues : Français (fre) Latin (lat) Sujets : adjectif démonstratif ; adjectif indéfini ; adjectif interrogatif ; Comparatif et Superlatif ; empereur (imperator) ; Empire ; gérondif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; latin ; mode impératif ; mode participe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom relatif ; verbe irrégulier ; voix passive Index. décimale : 3330 Apprentissage et didactique des langues anciennes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection Dixit ! vous propose un cahier de latin 5e traitant le programme de la réforme 2016, pour enseigner les Langues et cultures de l'Antiquité de façon méthodique et ludique ! (parution 2017).
Une approche renouvelée et conforme au nouveau programme avec :
- Des dossiers de civilisation qui proposent des activités ludiques, pour aborder les cultures antiques de façon attrayante.
- Une étude de la langue simplifiée, qui permet d'acquérir l'essentiel grâce à des leçons claires et des exercices variés et progressifs.
- Des pages dédiées au lexique et des ateliers de traduction, qui aideront les élèves à enrichir leur vocabulaire et à aborder progressivement les textes latins.
- Des pages Arts et culture et des Passerelles pour comprendre les liens entre le monde antique et le monde moderne."
En 3e :
- Des pages Méthode pour consolider les compétences propres à l’étude du latin.
- Un travail plus approfondi sur les textes littéraires pour parvenir progressivement à des commentaires de texte et préparer l’entrée en Seconde.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Dixit ! 3e : cahier de latin : langue et culture : [nouveau programme édition 2018] [texte imprimé] / Thomas Bouhours, Directeur de publication ; Stéphane Fouenard, Auteur ; Camille Naulin, Auteur ; Sylvain Perrot, Auteur . - Edition 2018 . - Paris : Nathan, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Dixit !) .
ISBN : 978-2-09-171702-9
La couv. porte en plus : "En flashant les pages, accés direct aux audios et aux leçons animées"
Langues : Français (fre) Latin (lat)
Sujets : adjectif démonstratif ; adjectif indéfini ; adjectif interrogatif ; Comparatif et Superlatif ; empereur (imperator) ; Empire ; gérondif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; latin ; mode impératif ; mode participe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom relatif ; verbe irrégulier ; voix passive Index. décimale : 3330 Apprentissage et didactique des langues anciennes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection Dixit ! vous propose un cahier de latin 5e traitant le programme de la réforme 2016, pour enseigner les Langues et cultures de l'Antiquité de façon méthodique et ludique ! (parution 2017).
Une approche renouvelée et conforme au nouveau programme avec :
- Des dossiers de civilisation qui proposent des activités ludiques, pour aborder les cultures antiques de façon attrayante.
- Une étude de la langue simplifiée, qui permet d'acquérir l'essentiel grâce à des leçons claires et des exercices variés et progressifs.
- Des pages dédiées au lexique et des ateliers de traduction, qui aideront les élèves à enrichir leur vocabulaire et à aborder progressivement les textes latins.
- Des pages Arts et culture et des Passerelles pour comprendre les liens entre le monde antique et le monde moderne."
En 3e :
- Des pages Méthode pour consolider les compétences propres à l’étude du latin.
- Un travail plus approfondi sur les textes littéraires pour parvenir progressivement à des commentaires de texte et préparer l’entrée en Seconde.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3330DIX0920D3 167007 Livre ESPACE 1 Disponible Dixit ! latin : langue & culture ; 5e, 4e, 3e / Thomas Bouhours
PermalinkL'effondrement des empires / Laurent Testot in Sciences Humaines, n°248 (mai 2013)
PermalinkLes empires : dossier / Serge Sur in Questions Internationales, n°26 (juillet/août 2007)
PermalinkGouverner : pouvoirs et sociétés : dossier / Annliese Nef in T.D.C., n°1129 (septembre 2020)
PermalinkHistoire 1re / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire CM1 / Jean-Marc Genevoy in La Classe, n°172 (octobre 2006)
PermalinkHistoire : cycle 3 / Françoise Changeux
PermalinkHistoire : cycle 3 niveau 2 : CM1 / Daniel Bensimhon
PermalinkL'histoire de France en BD / Dominique Joly
PermalinkHistoire géographie et numérique au collège / Nicolas Rocher
Permalink