Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement de l'Economie
Enseignement de l'Economie
Commentaire :
21346105
Synonyme(s)Enseignement des Sciences Economiques |
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole, 5 sujets qui fâchent / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°253 (novembre 2013)
[article]
Titre : Ecole, 5 sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/29 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignement de l'Economie ; enseignement de l'histoire ; morale laïque ; Programme Scolaire ; religion Mots-clés : genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17572
in Sciences Humaines > n°253 (novembre 2013) . - p. 18/29[article] Ecole, 5 sujets qui fâchent [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2013 . - p. 18/29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°253 (novembre 2013) . - p. 18/29
Sujets : égalité des sexes ; Enseignement de l'Economie ; enseignement de l'histoire ; morale laïque ; Programme Scolaire ; religion Mots-clés : genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17572 D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? / Christine Dollo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58[article] D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2018 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire / Jean-Pierre Del Corso in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Del Corso, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Economie ; légitimité ; rapport à la loi ; type de discours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39935
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 23/37[article] L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Del Corso, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2010 . - p. 23/37.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 23/37
Sujets : Enseignement de l'Economie ; légitimité ; rapport à la loi ; type de discours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39935 Le crédit à la consommation / Laurence Albert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224.4ALB0518C 89991 Livre ESPACE 1 Perdu - Epuisé
Exclu du prêtLe crédit à la consommation : notes pédagogiques / Laurence Albert
Titre : Le crédit à la consommation : notes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Albert, Auteur ; Jacques André, Coordinateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2003 Collection : Les Cahiers de l'Economie num. 1 Importance : 21 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-774-3 Langues : Français (fre) Sujets : Crédit à la Consommation ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15973 Le crédit à la consommation : notes pédagogiques [texte imprimé] / Laurence Albert, Auteur ; Jacques André, Coordinateur . - Namur : Érasme, 2003 . - 21 p. : Ill.. - (Les Cahiers de l'Economie; 1) .
ISBN : 978-2-87127-774-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Crédit à la Consommation ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951ALB0518C1 89992 Livre ESPACE 1 Disponible L'économie à l'école : dossier / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
PermalinkL’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier / Elisabeth Chatel in Education et Sociétés, n°35 (2015)
PermalinkEconomie : STMG et SES / Alain Séré in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°13 (octobre 2012)
PermalinkEt l'économie dans tout ça : réflexions et expériences issues du Colloque romand EDD / Sabine Muster Brüshweiler in Educateur, n°12 (novembre 2008)
PermalinkDes économistes en herbe à la tête de leur commune / Nadia Revaz in Résonances, n°4 (décembre 2009)
PermalinkLe métier d'enseigner à l'épreuve des contextes : du global au local : dossier / Régis Malet in Education Comparée [en ligne], n°2 (2009)
PermalinkQuel enseignement de l’économie ? : dossier / Marek Hudson in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2019)
PermalinkLe schéma économique de base : à partir d'un bien de consommation : l'exemple du chocolat belge et de son marché / Jacques André
PermalinkLe schéma économique de base : à partir d'un bien de consommation : l'exemple du chocolat belge et de son marché : notes pédagogiques / Jacques André
PermalinkSciences économiques et sociales 2de : actualisation statistique
Permalink