[article]
Titre : |
D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Dollo, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 43/58 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; Population Active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES)
|
Résumé : |
"L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâche |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 |
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
[article] D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2018 . - p. 43/58. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; Population Active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES)
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Résumé : |
"L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâche |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 |
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