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Histoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°295/296 (2023)
[article]
Titre : Histoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67/69 Langues : Français (fre) Sujets : espace formatif ; Jardin (création) ; Mare ; permaculture ; Ruche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22418
in Animation & Education > n°295/296 (2023) . - p. 67/69[article] Histoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 67/69.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°295/296 (2023) . - p. 67/69
Sujets : espace formatif ; Jardin (création) ; Mare ; permaculture ; Ruche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22418 Du plan à l’espace / François Lavallou in Tangente. Hors-Série, n°66 (mars 2018)
[article]
Titre : Du plan à l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavallou, Auteur ; Jean-Louis Brahem, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/22 Note générale : Sommaire :
L’espace n’est pas un bon plan — Deux mondes semblables — Les secrets des coniques — De la photo à la réalité — Une petite histoire de la géométrie projective — Quand deux droites sont toujours sécantesLangues : Français (fre) Sujets : Espace ; espace (notion) ; espace à 2 dimensions ; espace à 3 dimensions ; espace à 4 dimensions ; espace formatif ; géométrie ; Géométrie (notions) ; Géométrie dans l'Espace ; Géométrie de l'Espace ; plan ; plan (espace) ; plan (réalisation) ; plan (repérer) ; plan incliné Résumé : "Deux dimensions pour le plan, trois pour l’espace. Suffit-il d’extrapoler les propriétés géométriques ou topologiques du plan à l’espace pour décrire ce nouveau monde ? Pas si simple ! Si de nombreuses similitudes existent, des différences profondes séparent les deux univers, prépondérants dans notre vie de tous les jours.
Tout d’abord, l’espace inclut le plan, et même une infinité de plans. On comprend que l’aller-retour soit difficile entre la description précise d’un objet de l’espace et sa représentation sur une feuille de papier. Des artistes et des mathématiciens s’y sont pourtant essayés en inventant la géométrie projective, une performance analytique qui a ses applications concrètes : on peut ainsi, à l’aide d’une sorte de « perspective inversée », retrouver à partir d’une photo les dimensions complètes d’un volume original, avec une marge d’erreur acceptable."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in Tangente. Hors-Série > n°66 (mars 2018) . - p.9/22[article] Du plan à l’espace [texte imprimé] / François Lavallou, Auteur ; Jean-Louis Brahem, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/22.
Sommaire :
L’espace n’est pas un bon plan — Deux mondes semblables — Les secrets des coniques — De la photo à la réalité — Une petite histoire de la géométrie projective — Quand deux droites sont toujours sécantes
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°66 (mars 2018) . - p.9/22
Sujets : Espace ; espace (notion) ; espace à 2 dimensions ; espace à 3 dimensions ; espace à 4 dimensions ; espace formatif ; géométrie ; Géométrie (notions) ; Géométrie dans l'Espace ; Géométrie de l'Espace ; plan ; plan (espace) ; plan (réalisation) ; plan (repérer) ; plan incliné Résumé : "Deux dimensions pour le plan, trois pour l’espace. Suffit-il d’extrapoler les propriétés géométriques ou topologiques du plan à l’espace pour décrire ce nouveau monde ? Pas si simple ! Si de nombreuses similitudes existent, des différences profondes séparent les deux univers, prépondérants dans notre vie de tous les jours.
Tout d’abord, l’espace inclut le plan, et même une infinité de plans. On comprend que l’aller-retour soit difficile entre la description précise d’un objet de l’espace et sa représentation sur une feuille de papier. Des artistes et des mathématiciens s’y sont pourtant essayés en inventant la géométrie projective, une performance analytique qui a ses applications concrètes : on peut ainsi, à l’aide d’une sorte de « perspective inversée », retrouver à partir d’une photo les dimensions complètes d’un volume original, avec une marge d’erreur acceptable."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084 Tutorat en ligne et création d'un espace formatif / Jean-François Bourdet in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
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[article]
Titre : Tutorat en ligne et création d'un espace formatif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23/32 Langues : Français (fre) Sujets : espace formatif ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cette conférence traite de la construction en ligne d'un espace formatif. Nous entendons par là la représentation et la mise en œuvre par les usagers d'un dispositif de formation en ligne, d'une conception de celui-ci permettant d'en saisir et d'en interpréter les buts, d'en dégager les implications en termes d'attitudes d'apprentissage, de modes d'échanges, d'interactions au sens le plus large. Dans cette perspective, le tutorat comme fonction formative se caractérise par l'exercice de rôles variés et parfois contradictoires (empathie paritaire / validation d'étapes, guidage général / adaptation aux spécificités). Une conséquence est alors l'exigence de distribution de ces rôles sur des acteurs différents, tant humains (tutorat statutaire exercé par une enseignant ou paritaire dans un groupe en formation) que logiciels (agents de type compagnon voués à des rôles d'alertes et de propositions d'activités contextualisées par exemple). L'hypothèse est qu'un tel partage contribue à valider l'"ouverture" d'une formation et ce d'autant plus qu'il est conçu de manière à pouvoir évoluer au fil des échanges en ligne. On présentera donc les concepts clés de cette problématique : conception et développement des dispositifs, espace de communication, fonctionnalités offertes par les environnements, outils dédiés au tutorat, afin de mettre en évidence la spécificité de telles situations éducatives." Note de contenu : Plan :
1. Tutorat et formation ouverte
1.1. Le tutorat
1.2. La formation ouverte
2. Évolution du champ liée aux TICE
2.1. La notion de dispositif en FOAD
2.2. La notion d'environnement
2.3. La redistribution des rôles
2.3.1. Une place pour la fonction tutorale
2.3.2. Des rôles et des outils
3. L'espace formatif
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92143
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 23/32[article] Tutorat en ligne et création d'un espace formatif [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur . - 2007 . - p. 23/32.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 23/32
Sujets : espace formatif ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cette conférence traite de la construction en ligne d'un espace formatif. Nous entendons par là la représentation et la mise en œuvre par les usagers d'un dispositif de formation en ligne, d'une conception de celui-ci permettant d'en saisir et d'en interpréter les buts, d'en dégager les implications en termes d'attitudes d'apprentissage, de modes d'échanges, d'interactions au sens le plus large. Dans cette perspective, le tutorat comme fonction formative se caractérise par l'exercice de rôles variés et parfois contradictoires (empathie paritaire / validation d'étapes, guidage général / adaptation aux spécificités). Une conséquence est alors l'exigence de distribution de ces rôles sur des acteurs différents, tant humains (tutorat statutaire exercé par une enseignant ou paritaire dans un groupe en formation) que logiciels (agents de type compagnon voués à des rôles d'alertes et de propositions d'activités contextualisées par exemple). L'hypothèse est qu'un tel partage contribue à valider l'"ouverture" d'une formation et ce d'autant plus qu'il est conçu de manière à pouvoir évoluer au fil des échanges en ligne. On présentera donc les concepts clés de cette problématique : conception et développement des dispositifs, espace de communication, fonctionnalités offertes par les environnements, outils dédiés au tutorat, afin de mettre en évidence la spécificité de telles situations éducatives." Note de contenu : Plan :
1. Tutorat et formation ouverte
1.1. Le tutorat
1.2. La formation ouverte
2. Évolution du champ liée aux TICE
2.1. La notion de dispositif en FOAD
2.2. La notion d'environnement
2.3. La redistribution des rôles
2.3.1. Une place pour la fonction tutorale
2.3.2. Des rôles et des outils
3. L'espace formatif
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92143