
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Transhumance
Commentaire :
15708905
|
(8)



Un berger jurassien in BTJ, n°540 (mars 2012)
[article]
Titre : Un berger jurassien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Berger ; Chien de Berger ; Transhumance ; Vache Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92412
in BTJ > n°540 (mars 2012) . - p. 1/23[article] Un berger jurassien [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in BTJ > n°540 (mars 2012) . - p. 1/23
Sujets : Berger ; Chien de Berger ; Transhumance ; Vache Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92412 Elevage dans le monde rural : marchés, transhumance, basse-cour... : XIVe - XXe s. : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°30 (mars/avril 2008)
Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe / Romain Mario in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe : pertinence, modalité, analyse et interprétation des épisodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Mario, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41/74 Langues : Français (fre) Sujets : Biographie ; Transhumance Mots-clés : Étude autonome savoirs efficaces mésogenèse Résumé : "L’objet de cet article est de montrer en quoi l’observation de la biographie didactique d’élèves permet non seulement d’accéder au travail des très bons élèves, mais ouvre aussi des questions nouvelles dans le champ de la didactique d’une discipline (ici, les mathématiques en classe de terminale scientifique). Nous montrons comment cette méthode donne accès à l’institution « étude autonome hors classe pour la classe des bons élèves, en mathématiques », et donne plus généralement une stratégie d’accès aux pratiques mesogénétiques que des sujets déploient dans une institution, pour qu’elle vive. Nous exposons les principes de cette méthode, sa pertinence, le positionnement choisi et enfin les perspectives d’analyses et d’interprétation de données empiriques qu’elle engendre dans le cadre d’une approche anthropologique du didactique : les épisodes didactique ou les épisodes de la biographie didactique d’élève et la fabrication de répertoires de savoirs efficaces." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.41/74[article] Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe : pertinence, modalité, analyse et interprétation des épisodes [texte imprimé] / Romain Mario, Auteur . - 2015 . - p.41/74.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.41/74
Sujets : Biographie ; Transhumance Mots-clés : Étude autonome savoirs efficaces mésogenèse Résumé : "L’objet de cet article est de montrer en quoi l’observation de la biographie didactique d’élèves permet non seulement d’accéder au travail des très bons élèves, mais ouvre aussi des questions nouvelles dans le champ de la didactique d’une discipline (ici, les mathématiques en classe de terminale scientifique). Nous montrons comment cette méthode donne accès à l’institution « étude autonome hors classe pour la classe des bons élèves, en mathématiques », et donne plus généralement une stratégie d’accès aux pratiques mesogénétiques que des sujets déploient dans une institution, pour qu’elle vive. Nous exposons les principes de cette méthode, sa pertinence, le positionnement choisi et enfin les perspectives d’analyses et d’interprétation de données empiriques qu’elle engendre dans le cadre d’une approche anthropologique du didactique : les épisodes didactique ou les épisodes de la biographie didactique d’élève et la fabrication de répertoires de savoirs efficaces." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Pierre et Edern font la transhumance / Clara Recordier in Wakou, n°291 (juin 2013)
[article]
Titre : Pierre et Edern font la transhumance Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Recordier, Auteur ; Mathieu Pujol, Photographe Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Transhumance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17359
in Wakou > n°291 (juin 2013) . - p. 26/29[article] Pierre et Edern font la transhumance [texte imprimé] / Clara Recordier, Auteur ; Mathieu Pujol, Photographe . - 2013 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Wakou > n°291 (juin 2013) . - p. 26/29
Sujets : Transhumance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17359 Le téléphérique à moutons / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, n°223 (avril 2008)
[article]
Titre : Le téléphérique à moutons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44/45 Langues : Français (fre) Sujets : Alpes ; Mouton ; téléphérique ; Transhumance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59579
in Science & Vie Junior > n°223 (avril 2008) . - p. 44/45[article] Le téléphérique à moutons [texte imprimé] / Olivier Lascar, Auteur . - 2008 . - p. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°223 (avril 2008) . - p. 44/45
Sujets : Alpes ; Mouton ; téléphérique ; Transhumance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59579 Le temps des granes transhumances / Antoine de Baecque in L'Histoire, n°436 (juin 2017)
PermalinkTranshumance in Encyclopédie Scolaire, n°101 ([00/00/0000])
PermalinkVoyage au pays des Tsaatans / Tuul in GEO Ado, n°178 (décembre 2017)
Permalink