Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > instituteur
instituteur
Commentaire :
13495405
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6 années primaires : outil méthodologique à l'usage des enseignants : Néerlandais
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes 117136 Livre ESPACE 1 caution 15 euros Disponible Caractérologie des instituteurs / Roger Criner
Titre : Caractérologie des instituteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Criner, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1963 Collection : Caractères num. 18 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Sujets : instituteur Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15033 Caractérologie des instituteurs [texte imprimé] / Roger Criner, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1963 . - 141 p.. - (Caractères; 18) .
Langues : Français (fre)
Sujets : instituteur Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020CRI1405C 736 Livre RESERVE Disponible Un cas d'analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les professeurs des écoles / Denis Leroy in Revue Française de Pédagogie, n°151 (avril/juin 2005)
[article]
Titre : Un cas d'analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Leroy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91/110 Langues : Français (fre) Sujets : aide-éducateur ; instituteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92496
in Revue Française de Pédagogie > n°151 (avril/juin 2005) . - p. 91/110[article] Un cas d'analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les professeurs des écoles [texte imprimé] / Denis Leroy, Auteur . - 2005 . - p. 91/110.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°151 (avril/juin 2005) . - p. 91/110
Sujets : aide-éducateur ; instituteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92496 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Le décret du 12/12/2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents et l'article 24 de la Constitution in Scolanews, n°1 (janvier 2003)
[article]
Titre : Le décret du 12/12/2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents et l'article 24 de la Constitution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.8/10 Langues : Français (fre) Sujets : constitution ; décret ; instituteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54528
in Scolanews > n°1 (janvier 2003) . - p.8/10[article] Le décret du 12/12/2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents et l'article 24 de la Constitution [texte imprimé] . - 2003 . - p.8/10.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°1 (janvier 2003) . - p.8/10
Sujets : constitution ; décret ; instituteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54528 Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
PermalinkL'école et ses mots / Jean Pruvost
PermalinkEgale dignité des primaires et des secondaires ? / Sophie Ernst in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°28 (2005)
PermalinkLes enseignants dans la société française au XXe siècle : Itinéraires, enjeux, engagements
PermalinkEntre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) / Alexandre Fontaine in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
PermalinkEthique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
PermalinkEtre prof, moi j'aime ça ! : les saisons d'une démarche de croissance pédagogique / Lucie Arpin
PermalinkL'examen, évaluer, sélectionner, certifier XVIe-XXe siècles : dossier / Bruno Belhoste in Histoire de l'Education, n°94 (2002)
PermalinkFormer spécifiquement les instit's / Soizic Mélin in Informations Pédagogiques, n°58 (octobre 2005)
PermalinkHistoire de l'école : dossier / Michel Pellaton in Périscope, n°70 (avril/juin 1998)
Permalink