
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Pachod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
![]()
[article]
Titre : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; Identité (enseignant) ; Instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives [document électronique] / André Pachod, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; Identité (enseignant) ; Instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière / Martine Durand-Terreaux
Titre : L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie Sous-collection : Crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21241-8 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; Education Morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie. Crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-21241-8
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; Education Morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550DUR0114E 168190 Livre ESPACE 1 Disponible Ethique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
L'idée de valeur en éducation
Titre : L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9301-5 Prix : 28 EUR Note générale : Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication . - Paris : Hermann, 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
Langues : Français (fre)
Résumé : Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170564 Livre RESERVE Exclu du prêt L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire / André Pachod in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98/108 Langues : Français (fre) Sujets : code soleil ; Déontologie de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 98/108[article] L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire [texte imprimé] / André Pachod, Auteur . - 2013 . - p. 98/108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 98/108
Sujets : code soleil ; Déontologie de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191 La morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
PermalinkQue dois-je faire ? : la morale en 3 D de l'enseignant / André Pachod
PermalinkQuels enseignants pour quels élèves ? : rapports de commission et textes officiels (1945-2003) / André Pachod
PermalinkLa triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / André Pachod in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
![]()
Permalink