Titre : |
L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien-Akira Alix, Auteur |
Editeur : |
Fontaine : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Enseignement et réformes |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2706-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 198-207. Index
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2016
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Dominique Ottavi (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Nathalie Bulle, Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert, Jean Kempf, William J. Reese (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s)) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dewey (John) ; enseignement secondaire ; Etats-Unis ; formation professionnelle ; historiographie ; Janus ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; système éducatif américain ; XIXème siècle
|
Mots-clés : |
éducation progressiste |
Index. décimale : |
5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori.
Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 |
L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919 [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (215 p.) ; 24 cm. - ( Enseignement et réformes) . ISBN : 978-2-7061-2706-9 Bibliogr. p. 198-207. Index
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2016
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Dominique Ottavi (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Nathalie Bulle, Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert, Jean Kempf, William J. Reese (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s)) Langues : Français ( fre) | ![L'éducation progressiste aux États-Unis vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/images/vide.png) |