Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement physique > développement moteur > motricité > Mouvement > Mouvement Oculaire
Mouvement Oculaire
Commentaire :
13814905
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de yoga à l'école : cycle 1,2,3 / Emilie Top Labonne
Titre : Activités de yoga à l'école : cycle 1,2,3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Top Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3920-8 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; concentration ; massage ; mémorisation ; Mouvement Oculaire ; relaxation ; Respiration ; yoga Mots-clés : mudra (yoga des mains) Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : source de l'éditeur :
"Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre en classes de maternelle et d'élémentaire.
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, en tant qu'enseignant.e, vous manquez parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre.
Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre.
S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudra à imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Activités de yoga à l'école : cycle 1,2,3 [texte imprimé] / Emilie Top Labonne, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul., couv. ill.en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3920-8
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; concentration ; massage ; mémorisation ; Mouvement Oculaire ; relaxation ; Respiration ; yoga Mots-clés : mudra (yoga des mains) Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : source de l'éditeur :
"Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre en classes de maternelle et d'élémentaire.
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, en tant qu'enseignant.e, vous manquez parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre.
Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre.
S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudra à imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122TOP0012A 167554 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de yoga à l'école : cycle 1,2,3 / Emilie Top Labonne
Titre : Activités de yoga à l'école : cycle 1,2,3 : CD-Rom contient 5 rituels pour les classe et 3 relaxations pour les adultes Type de document : document multimédia Auteurs : Emilie Top Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3920-8 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; concentration ; massage ; mémorisation ; Mouvement Oculaire ; relaxation ; Respiration ; yoga Mots-clés : mudra (yoga des mains) Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : source de l'éditeur :
"Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre en classes de maternelle et d'élémentaire.
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, en tant qu'enseignant.e, vous manquez parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre.
Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre.
S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudra à imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Activités de yoga à l'école : cycle 1,2,3 : CD-Rom contient 5 rituels pour les classe et 3 relaxations pour les adultes [document multimédia] / Emilie Top Labonne, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - : ill. en coul., couv. ill.en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3920-8
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; concentration ; massage ; mémorisation ; Mouvement Oculaire ; relaxation ; Respiration ; yoga Mots-clés : mudra (yoga des mains) Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : source de l'éditeur :
"Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre en classes de maternelle et d'élémentaire.
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, en tant qu'enseignant.e, vous manquez parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre.
Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre.
S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudra à imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3122TOP0012A 158766 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur : intérêts du dispositif "eye and pen" in L'Année Psychologique, n°3 (juillet 2005)
[article]
Titre : Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur : intérêts du dispositif "eye and pen" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.477/520 Langues : Français (fre) Sujets : graphomotricité ; Mouvement Oculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p.477/520[article] Analyse en temps réel des activités oculaires et grapho-motrices du scripteur : intérêts du dispositif "eye and pen" [texte imprimé] . - 2005 . - p.477/520.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p.477/520
Sujets : graphomotricité ; Mouvement Oculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
[article]
Titre : Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293/348 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348[article] Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2016 . - p. 293/348.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348
Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Compréhension d'animations et mouvements oculaires : rôle du contrôle et de l'orientation de l'attention / Emmanuel Schneider in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2008)
[article]
Titre : Compréhension d'animations et mouvements oculaires : rôle du contrôle et de l'orientation de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Schneider, Auteur ; Jean-Michel Boucheix, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 423/464 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Mouvement Oculaire Mots-clés : animation par ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12481
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2008) . - p. 423/464[article] Compréhension d'animations et mouvements oculaires : rôle du contrôle et de l'orientation de l'attention [texte imprimé] / Emmanuel Schneider, Auteur ; Jean-Michel Boucheix, Auteur . - 2008 . - p. 423/464.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2008) . - p. 423/464
Sujets : attention ; Mouvement Oculaire Mots-clés : animation par ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12481 Le fonctionnement des saccades oculaires / F. Monier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°184 (juin 2023)
PermalinkUne police de caractères adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques? / Laurent Sparrow in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°144 (novembre 2016)
PermalinkSourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants / Chantal Charrette in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
Permalink