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Synonyme(s)Travail ménager ;Travail domestique ;Tâches domestiques ;Entretien ménager Soin domestique |
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50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 / Virginie Houadec
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 num. 31000A90 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Egalité des Sexes ; Interdisciplinarité ; Stéréotype Sexiste Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186198 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986; 31000A90) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; Egalité des Sexes ; Interdisciplinarité ; Stéréotype Sexiste Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EGA1209E1 153008 Livre ESPACE 1 Disponible Le care : le souci des autres : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Espace de Libertés, n°364 (mai 2008)
La corvée du linge, une histoire d'intimité / Nathalie San Gil in Le Ligueur, n°18 (octobre 2010)
[article]
Titre : La corvée du linge, une histoire d'intimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie San Gil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45284
in Le Ligueur > n°18 (octobre 2010) . - p. 19[article] La corvée du linge, une histoire d'intimité [texte imprimé] / Nathalie San Gil, Auteur . - 2010 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°18 (octobre 2010) . - p. 19
Sujets : Arts Ménagers Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45284 D'une crise à l'autre : dossier / Sabine Godts-Péters in Les Cahiers de la Fonderie, n°50 (juin 2014)
[article]
Titre : D'une crise à l'autre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Godts-Péters, Auteur ; Francine Bolle, Auteur ; Eric Geerkens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/102 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Chômage ; Crise Economique ; Crise Economique (1929) ; Hôtellerie ; Syndicalisme ; Travail des Femmes Résumé : Site web de la revue :
"Vous avez dit crise ?
Depuis 2008, les tentatives d'analyse des pourquoi et des comment de la crise économique que nous vivons n'ont pas manqué de faire référence à la grande dépression des années '30. S'agit-il pour autant d'un parallèle pertinent ? L'équipe de rédaction des Cahiers de La Fonderie a voulu en savoir plus sur ce que représente la crise à l'échelle d'une ville. Notre nouvelle publication s'est donc arrêtée à Bruxelles, dans les années '30, pour tenter de faire écho à la situation actuelle.
Depuis le Crash boursier de New-York en octobre 1929 (dont les mécanismes et les conséquences sont rappelés ici par Sabine Péters), économistes et gouvernements démocratiques cherchent à élaborer et à mettre en pratique des mesures susceptibles d'enrayer les effets des crises. Mais à bien y regarder, les fondements des mécanismes de crise n'ont jamais été traités en tant que tels, les autorités se focalisant sur l'urgence, à savoir leurs effets sociaux.
Au premier rang de ceux-ci, l'on trouve bien entendu le chômage. Dans notre nouveau numéro, Yves Martens analyse les restrictions aux allocations de chômage en Belgique depuis 2004. Le parallèle avec les mesures prises dans les années '30 est éclairant.
En période de crise, les syndicats sont bien entendu en première ligne. Francine Bolle dresse un tableau (parfois saisissant d'actualité) des réactions, postures et discours des syndicats socialistes. Patricia Van den Eeckhout se penche quant à elle sur les attitudes protectionnistes et nationalistes des syndicats du secteur Horeca. Les tentatives de limiter voire d'interdire le travail des femmes dans certains secteurs (analysées par Eliane Gubin) constituent un autre exemple de repli. Du côté des entreprises, Eric Geerkens explique comment la crise a été l'occasion de promouvoir de nouvelles rationalisations du travail industriel, une réaction "technologique" bouleversant le système des qualifications des travailleurs et pouvant elle aussi produire du chômage.
À Bruxelles, les différents secteurs réagissent différemment. Qu'il s'agisse des facteurs de piano (étudiés par Paul Raspé), du secteur hôtelier (Virginie Jourdain) ou de la construction automobile (Catherine Rommelaere), la crise est à chaque fois l'occasion d'adaptations, de modernisations mais aussi de "dégraissages" comme on dirait aujourd'hui.
Nos auteurs ont également mené leur enquête au sein des ménages. La crise au quotidien, dans ses dimensions pratiques et matérielles, fait l'objet d'un voyage passionnant au coeur des budgets et de l'alimentation des ouvriers (Peter Scholliers). Au sein de ces ménages, le rôle des femmes — surtout le rôle qu'on aimerait leur faire jouer — fait l'objet de nouveaux développements à l'occasion des difficultés économiques.
Quelles sont en définitive les causes réelles de la crise? Ce Cahier n'apporte aucune réponse mais il contribue certainement à une meilleure connaissance d'un phénomène qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Christine Dupont
Rédactrice en chef des Cahiers"Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Peter Scholliers
CRISE MONDIALE, CRISE LOCALE
- La Grande dépression / Sabine Godts-Péters
- Quelle action des syndicats de tendance socialiste face à la crise des années '30? Une question très controversée à Bruxelles / Francine Bolle
- La rationalisation de crise dans les entreprises bruxelloise des années '30 / Eric Geerkens
- Limiter ou interdire le travail féminin. Un fantasme de l'entre-deux-guerre / Éliane Gubin
- Louis De Craene - Van Duuren et le droit (des femmes) au travail / Els Flour
- Les années de crise de l'hôtellerie bruxelloise / Virginie Jourdain
- Misère à Bruxelles? Pouvoir d'achat et alimentation des salariés pendant la crise des années '30 /Peter Scholliers
- Sources : Familles de chômeurs assurés sous la loupe
- 2004-2014. Une décennie de destruction de l'assurance chômage / Yves Martens
SUBIR LA CRISE
- Heurs et malheurs des facteurs de pianos / Paul Raspé
- D'Ieteren et la crise de 1929. Un virage salvateur / Catherine Rommelaere
- Sources : La Maison Blampoix. Chemisier - Bonnetier
- À Bruxelles on licencie d'abord les Belges. La crise et le secteur des hôtels, restaurants et cafés / Patricia Van den Eeckhout
- La ménagère à la rescousse des crises / Éliane Gubin
- La presse dans les années '30Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187062
in Les Cahiers de la Fonderie > n°50 (juin 2014) . - p. 1/102[article] D'une crise à l'autre : dossier [texte imprimé] / Sabine Godts-Péters, Auteur ; Francine Bolle, Auteur ; Eric Geerkens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/102.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Fonderie > n°50 (juin 2014) . - p. 1/102
Sujets : Arts Ménagers ; Chômage ; Crise Economique ; Crise Economique (1929) ; Hôtellerie ; Syndicalisme ; Travail des Femmes Résumé : Site web de la revue :
"Vous avez dit crise ?
Depuis 2008, les tentatives d'analyse des pourquoi et des comment de la crise économique que nous vivons n'ont pas manqué de faire référence à la grande dépression des années '30. S'agit-il pour autant d'un parallèle pertinent ? L'équipe de rédaction des Cahiers de La Fonderie a voulu en savoir plus sur ce que représente la crise à l'échelle d'une ville. Notre nouvelle publication s'est donc arrêtée à Bruxelles, dans les années '30, pour tenter de faire écho à la situation actuelle.
Depuis le Crash boursier de New-York en octobre 1929 (dont les mécanismes et les conséquences sont rappelés ici par Sabine Péters), économistes et gouvernements démocratiques cherchent à élaborer et à mettre en pratique des mesures susceptibles d'enrayer les effets des crises. Mais à bien y regarder, les fondements des mécanismes de crise n'ont jamais été traités en tant que tels, les autorités se focalisant sur l'urgence, à savoir leurs effets sociaux.
Au premier rang de ceux-ci, l'on trouve bien entendu le chômage. Dans notre nouveau numéro, Yves Martens analyse les restrictions aux allocations de chômage en Belgique depuis 2004. Le parallèle avec les mesures prises dans les années '30 est éclairant.
En période de crise, les syndicats sont bien entendu en première ligne. Francine Bolle dresse un tableau (parfois saisissant d'actualité) des réactions, postures et discours des syndicats socialistes. Patricia Van den Eeckhout se penche quant à elle sur les attitudes protectionnistes et nationalistes des syndicats du secteur Horeca. Les tentatives de limiter voire d'interdire le travail des femmes dans certains secteurs (analysées par Eliane Gubin) constituent un autre exemple de repli. Du côté des entreprises, Eric Geerkens explique comment la crise a été l'occasion de promouvoir de nouvelles rationalisations du travail industriel, une réaction "technologique" bouleversant le système des qualifications des travailleurs et pouvant elle aussi produire du chômage.
À Bruxelles, les différents secteurs réagissent différemment. Qu'il s'agisse des facteurs de piano (étudiés par Paul Raspé), du secteur hôtelier (Virginie Jourdain) ou de la construction automobile (Catherine Rommelaere), la crise est à chaque fois l'occasion d'adaptations, de modernisations mais aussi de "dégraissages" comme on dirait aujourd'hui.
Nos auteurs ont également mené leur enquête au sein des ménages. La crise au quotidien, dans ses dimensions pratiques et matérielles, fait l'objet d'un voyage passionnant au coeur des budgets et de l'alimentation des ouvriers (Peter Scholliers). Au sein de ces ménages, le rôle des femmes — surtout le rôle qu'on aimerait leur faire jouer — fait l'objet de nouveaux développements à l'occasion des difficultés économiques.
Quelles sont en définitive les causes réelles de la crise? Ce Cahier n'apporte aucune réponse mais il contribue certainement à une meilleure connaissance d'un phénomène qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Christine Dupont
Rédactrice en chef des Cahiers"Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Peter Scholliers
CRISE MONDIALE, CRISE LOCALE
- La Grande dépression / Sabine Godts-Péters
- Quelle action des syndicats de tendance socialiste face à la crise des années '30? Une question très controversée à Bruxelles / Francine Bolle
- La rationalisation de crise dans les entreprises bruxelloise des années '30 / Eric Geerkens
- Limiter ou interdire le travail féminin. Un fantasme de l'entre-deux-guerre / Éliane Gubin
- Louis De Craene - Van Duuren et le droit (des femmes) au travail / Els Flour
- Les années de crise de l'hôtellerie bruxelloise / Virginie Jourdain
- Misère à Bruxelles? Pouvoir d'achat et alimentation des salariés pendant la crise des années '30 /Peter Scholliers
- Sources : Familles de chômeurs assurés sous la loupe
- 2004-2014. Une décennie de destruction de l'assurance chômage / Yves Martens
SUBIR LA CRISE
- Heurs et malheurs des facteurs de pianos / Paul Raspé
- D'Ieteren et la crise de 1929. Un virage salvateur / Catherine Rommelaere
- Sources : La Maison Blampoix. Chemisier - Bonnetier
- À Bruxelles on licencie d'abord les Belges. La crise et le secteur des hôtels, restaurants et cafés / Patricia Van den Eeckhout
- La ménagère à la rescousse des crises / Éliane Gubin
- La presse dans les années '30Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187062 Les écoles dans la guerre / Jean-François Condette
Titre : Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (547 p.) Présentation : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0765-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; Guerre ; Histoire de l'Education ; Mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; Patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
Liste des contributeurs
Liste des illustrationsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198421 Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (547 p.) : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-0765-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; Guerre ; Histoire de l'Education ; Mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; Patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
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Liste des illustrationsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405E 160437 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement ménager en Belgique (1889-1914) / Martine Vandervennet in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°3 (2000)
PermalinkExpertise de la vie quotidienne / Marie-Christine Parriat-Sivré
PermalinkLa famille au jour le jour / Pascale Lourtie
PermalinkFaut-il réinventer le couple? : dossier / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°188 (décembre 2007)
PermalinkL'homme nouveau, révolution dans le masculin?. / Christine Castelain Meunier in Le Journal des Psychologues, n°314 (février 2014)
PermalinkDes hommes, des femmes, des inégalités : mieux comprendre le monde / Samira Loulidi in Le Ligueur, n°5 (mars 2010)
PermalinkIls peuvent en faire plus que vous ne le croyez / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°5 (mars 2021)
PermalinkLe ménage au naturel : une autre façon de nettoyer in Ma Ville... Notre Planète, n°48 (octobre 2009)
PermalinkPartage des tâches : un bel idéal : dossier / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°564 (avril/mai 2007)
PermalinkPour le bien-être de la famille, pour le relèvement du pays ou les mille et une vertus de l'enseignement ménager 1889-1940 / Martine Vandervennet in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°2 (1998)
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