
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Pourcentage
Commentaire :
14068005
|
(221)



100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence (de) Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Prix : 18 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Multiplication, division, fractions, pourcentages"
Annexes :
Bibliographie p. 248-250. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Capacité (grandeur) ; Division ; Fraction ; Fraction (Addition) ; Multiplication ; Pourcentage ; Problème mathématique Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Résumé : Présentation sur le site d l'éditeur :
"Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence (de) Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-166-1 : 18 EUR
La couverture porte en plus : "Multiplication, division, fractions, pourcentages"
Annexes :
Bibliographie p. 248-250. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Capacité (grandeur) ; Division ; Fraction ; Fraction (Addition) ; Multiplication ; Pourcentage ; Problème mathématique Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Résumé : Présentation sur le site d l'éditeur :
"Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814GUE1809C 160868 Livre ESPACE 1 Disponible Accromaths ! 6e primaire : cahier d'exercices / s. n.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ACC1815A6 161508 Livre ESPACE 1 Disponible Accromaths ! 6e primaire : guide de l'enseignant
Titre : Accromaths ! 6e primaire : guide de l'enseignant : [Ami des dys] Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0007-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du disque ; Aire du polygone ; Aire du Trapèze ; Aire du Triangle ; Bénéfice ; Bissectrice ; calcul mental ; Calculatrice ; Caractère de Divisibilité ; Chiffre romain ; compensation (mathématique) ; Densité de Population ; Diagramme (Lire) ; Fraction ; Fraction (Comparer) ; Graphique (Lecture) ; Médiatrice ; Mesure Agraire ; mesure de vitesse ; Multiplication Ecrite ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; nombre décimal (addition) ; Nombre Premier ; Partage Inégal ; Périmètre du Cercle ; Perte ; Pourcentage ; preuve par 9 ; prisme droit ; Prix d'Achat ; Prix de Vente ; Proportionnalité (mathématique) ; puissance d'un nombre ; Rapporteur ; Solide (Géométrie) ; Symétrie Axiale ; Tableau (Lire) ; Traitement de Données ; Translation ; Unité de volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le guide pédagogique :
Dans le guide pédagogique pour l'enseignant, on retrouve pour chaque activité, des compétences liées aux programmes belges, des explications claires et précises pour mener l'activité en classe, la synthèse des connaissances acquises au terme de ces exercices, des rappels théoriques utiles à mettre en place, les renvois aux exercices
et aux fiches de la méthode, des propositions d'évaluations et de prolongements, les corrigés des exercices du manuel,..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20257 Accromaths ! 6e primaire : guide de l'enseignant : [Ami des dys] [texte imprimé] . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-8081-0007-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du disque ; Aire du polygone ; Aire du Trapèze ; Aire du Triangle ; Bénéfice ; Bissectrice ; calcul mental ; Calculatrice ; Caractère de Divisibilité ; Chiffre romain ; compensation (mathématique) ; Densité de Population ; Diagramme (Lire) ; Fraction ; Fraction (Comparer) ; Graphique (Lecture) ; Médiatrice ; Mesure Agraire ; mesure de vitesse ; Multiplication Ecrite ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; nombre décimal (addition) ; Nombre Premier ; Partage Inégal ; Périmètre du Cercle ; Perte ; Pourcentage ; preuve par 9 ; prisme droit ; Prix d'Achat ; Prix de Vente ; Proportionnalité (mathématique) ; puissance d'un nombre ; Rapporteur ; Solide (Géométrie) ; Symétrie Axiale ; Tableau (Lire) ; Traitement de Données ; Translation ; Unité de volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le guide pédagogique :
Dans le guide pédagogique pour l'enseignant, on retrouve pour chaque activité, des compétences liées aux programmes belges, des explications claires et précises pour mener l'activité en classe, la synthèse des connaissances acquises au terme de ces exercices, des rappels théoriques utiles à mettre en place, les renvois aux exercices
et aux fiches de la méthode, des propositions d'évaluations et de prolongements, les corrigés des exercices du manuel,..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ACC1815A6 161507 Livre ESPACE 1 Disponible Accromaths ! 6e primaire : manuel de l'élève
Titre : Accromaths ! 6e primaire : manuel de l'élève : [Ami des dys] Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0006-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du disque ; Aire du polygone ; Aire du Trapèze ; Aire du Triangle ; Bénéfice ; Bissectrice ; calcul mental ; Calculatrice ; Caractère de Divisibilité ; Chiffre romain ; compensation (mathématique) ; Densité de Population ; Diagramme (Lire) ; Fraction ; Fraction (Comparer) ; Graphique (Lecture) ; Médiatrice ; Mesure Agraire ; mesure de vitesse ; Multiplication Ecrite ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; nombre décimal (addition) ; Nombre Premier ; Partage Inégal ; Périmètre du Cercle ; Perte ; Pourcentage ; preuve par 9 ; prisme droit ; Prix d'Achat ; Prix de Vente ; Proportionnalité (mathématique) ; puissance d'un nombre ; Rapporteur ; Solide (Géométrie) ; Symétrie Axiale ; Tableau (Lire) ; Traitement de Données ; Translation ; Unité de volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le manuel de l'élève :
Dans le manuel de l'élève, l'enfant pourra trouver, pour chaque activité, un rappel des connaissances déjà acquises, un défi à réaliser ensemble, un exemple de solution complète au problème, des exercices pour mettre en application les notions apprises et la synthèse des apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20249 Accromaths ! 6e primaire : manuel de l'élève : [Ami des dys] [texte imprimé] . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0006-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du disque ; Aire du polygone ; Aire du Trapèze ; Aire du Triangle ; Bénéfice ; Bissectrice ; calcul mental ; Calculatrice ; Caractère de Divisibilité ; Chiffre romain ; compensation (mathématique) ; Densité de Population ; Diagramme (Lire) ; Fraction ; Fraction (Comparer) ; Graphique (Lecture) ; Médiatrice ; Mesure Agraire ; mesure de vitesse ; Multiplication Ecrite ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; nombre décimal (addition) ; Nombre Premier ; Partage Inégal ; Périmètre du Cercle ; Perte ; Pourcentage ; preuve par 9 ; prisme droit ; Prix d'Achat ; Prix de Vente ; Proportionnalité (mathématique) ; puissance d'un nombre ; Rapporteur ; Solide (Géométrie) ; Symétrie Axiale ; Tableau (Lire) ; Traitement de Données ; Translation ; Unité de volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le manuel de l'élève :
Dans le manuel de l'élève, l'enfant pourra trouver, pour chaque activité, un rappel des connaissances déjà acquises, un défi à réaliser ensemble, un exemple de solution complète au problème, des exercices pour mettre en application les notions apprises et la synthèse des apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20249 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ACC1815A6 161506 Livre ESPACE 1 Disponible Actimath à l'infini 1 : livre-cahier : 2e édition / Philippe Ancia
Titre : Actimath à l'infini 1 : livre-cahier : 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Marlène Colin, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2019 Collection : Actimath à l'Infini num. 2ème édition Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9296-6 Langues : Français (fre) Sujets : Abscisse ; Addition ; Amplitude des Angles ; calcul littéral ; calcul mental ; Caractère de Divisibilité ; Classement des Solides ; Cône ; Cube ; Cylindre ; Diagramme Circulaire ; Diagramme en Bâtons ; Distributivité ; Diviseur ; droite / gauche ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Echelle (Mathématique) ; Equation à une Inconnue ; Equerre aristo ; Figure Plane ; Fraction ; Frise ; Géométrie ; Mise en Evidence ; Multiple ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Nombre Premier ; Numération ; Opération Arithmétique ; Ordre Croissant / Décroissant ; Parallélépipède ; parenthèse (mathémathique) ; Pourcentage ; prisme droit ; Proportionnalité (mathématique) ; pyramide (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrilatère (classification) ; Rapporteur ; repère cartésien ; Rotation Géométrique ; Solide (Géométrie) ; Soustraction ; Suite de Nombres ; Symétrie Axiale ; Symétrie Centrale ; Traitement de Données ; Transformation du Plan ; Translation ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Actimath à l'infini 1 : livre-cahier : 2e édition [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Marlène Colin, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre-Wommelgem : Van In, DL 2019 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Actimath à l'Infini; 2ème édition) .
ISBN : 978-90-306-9296-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Abscisse ; Addition ; Amplitude des Angles ; calcul littéral ; calcul mental ; Caractère de Divisibilité ; Classement des Solides ; Cône ; Cube ; Cylindre ; Diagramme Circulaire ; Diagramme en Bâtons ; Distributivité ; Diviseur ; droite / gauche ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Echelle (Mathématique) ; Equation à une Inconnue ; Equerre aristo ; Figure Plane ; Fraction ; Frise ; Géométrie ; Mise en Evidence ; Multiple ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Nombre Premier ; Numération ; Opération Arithmétique ; Ordre Croissant / Décroissant ; Parallélépipède ; parenthèse (mathémathique) ; Pourcentage ; prisme droit ; Proportionnalité (mathématique) ; pyramide (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrilatère (classification) ; Rapporteur ; repère cartésien ; Rotation Géométrique ; Solide (Géométrie) ; Soustraction ; Suite de Nombres ; Symétrie Axiale ; Symétrie Centrale ; Traitement de Données ; Transformation du Plan ; Translation ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ACT0913A1 168592 Livre ESPACE 1 Disponible Actimath à l'infini 1re : cahier d'activités / Maryse Bams
PermalinkActimath à l'infini 1re : guide méthodologique / Maryse Bams
PermalinkActimath à l'infini 1re : livre-cahier / Maryse Bams
PermalinkActimath à l'infini 2 : guide méthodologique : 2e édition / Philippe Ancia
PermalinkActimath à l'infini 2 : livre-cahier : 2e édition / Philippe Ancia
PermalinkActimath pour se qualifier 3 : 2 périodes/semaines : Libre / Maryse Bams
PermalinkActimath pour se qualifier 3 : 4 périodes/semaine : Libre / Maryse Bams
PermalinkActimath pour se qualifier 3 : Officiel / Maryse Bams
PermalinkLes activités d'éveil : pour comprendre et pratiquer / Louis Porcher
PermalinkAmplitude maths 1re secondaire : cahier d'exercices / Vincent De Clerck
Permalink