
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs - n°15 Mention de date : 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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C | 156740 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


Éducations autochtones contemporaines : dossier / Marie Salaün in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
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[article]
Titre : Éducations autochtones contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/236 Langues : Français (fre) Sujets : Autochtone ; Education ; Indiens d'Amérique ; Inuit ; Peuple Indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236[article] Éducations autochtones contemporaines : dossier [texte imprimé] / Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/236.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236
Sujets : Autochtone ; Education ; Indiens d'Amérique ; Inuit ; Peuple Indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 L’enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales / Sophie Cerbelle in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
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[article]
Titre : L’enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cerbelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239/262 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Système Educatif Vietnamien Résumé : "Les progrès économiques du Vietnam et les efforts réalisés en direction de son système éducatif se traduisent aujourd’hui par de meilleurs taux de scolarisation à tous les niveaux d’enseignement. Les cohortes d’élèves, de plus en plus nombreuses à achever l’enseignement secondaire, frappent aujourd’hui aux portes d’un enseignement supérieur sous pression. Les mutations de l’économie vietnamienne génèrent une demande de main d’œuvre qualifiée que l’actuel système d’enseignement peine à pourvoir. C’est dans ce contexte que le gouvernement vietnamien entreprend une réforme aux objectifs ambitieux : accorder plus d’autonomie aux institutions supérieures, accroître considérablement les effectifs et réduire les inégalités, encourager la participation du privé pour alléger la pression sur les dépenses publiques. Sans prétendre analyser l’ensemble des problématiques auxquelles l’enseignement supérieur fait et devra faire face, cet article se propose d’analyser, à l’aune de la situation actuelle, les défis en terme de gouvernance, d’accès et de financement que le secteur devra relever pour atteindre les objectifs fixés." En ligne : https://cres.revues.org/2968 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 239/262[article] L’enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales [texte imprimé] / Sophie Cerbelle, Auteur . - 2016 . - p. 239/262.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 239/262
Sujets : Enseignement Supérieur ; Système Educatif Vietnamien Résumé : "Les progrès économiques du Vietnam et les efforts réalisés en direction de son système éducatif se traduisent aujourd’hui par de meilleurs taux de scolarisation à tous les niveaux d’enseignement. Les cohortes d’élèves, de plus en plus nombreuses à achever l’enseignement secondaire, frappent aujourd’hui aux portes d’un enseignement supérieur sous pression. Les mutations de l’économie vietnamienne génèrent une demande de main d’œuvre qualifiée que l’actuel système d’enseignement peine à pourvoir. C’est dans ce contexte que le gouvernement vietnamien entreprend une réforme aux objectifs ambitieux : accorder plus d’autonomie aux institutions supérieures, accroître considérablement les effectifs et réduire les inégalités, encourager la participation du privé pour alléger la pression sur les dépenses publiques. Sans prétendre analyser l’ensemble des problématiques auxquelles l’enseignement supérieur fait et devra faire face, cet article se propose d’analyser, à l’aune de la situation actuelle, les défis en terme de gouvernance, d’accès et de financement que le secteur devra relever pour atteindre les objectifs fixés." En ligne : https://cres.revues.org/2968 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 Chercheurs étrangers et internationalisation du système scientifique au Mexique / Sylvie Didou in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
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[article]
Titre : Chercheurs étrangers et internationalisation du système scientifique au Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Didou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 263/280 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; Mexique ; Recherche Scientifique Résumé : "Le thème des chercheurs étrangers au Mexique est encore peu présent dans l'agenda de recherche, malgré son importance pour comprendre les dynamiques d'internationalisation in situ du système scientifique. Après une analyse des politiques publiques concernant leur attraction, nous présenterons les résultats de 116 entrevues portant sur leurs modes de recrutement, schémas de carrière et réseaux de collaboration, afin de réfléchir sur les retombées des programmes qui leur sont destinés et leurs stratégies en tant qu'acteurs spécifiques au sein de la profession académique nationale." Note de contenu : Plan :
Les scientifiques étrangers dans un espace professionnel en transition
La circulation internationale des compétences de haut niveau : qu'en sait-on au Mexique ?
Encadré méthodologique
Modes de recrutement et mise en réseau des chercheurs étrangers
ConclusionsEn ligne : http://cres.revues.org/2976 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19345
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 263/280[article] Chercheurs étrangers et internationalisation du système scientifique au Mexique [texte imprimé] / Sylvie Didou, Auteur . - 2016 . - p. 263/280.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 263/280
Sujets : Chercheur ; Mexique ; Recherche Scientifique Résumé : "Le thème des chercheurs étrangers au Mexique est encore peu présent dans l'agenda de recherche, malgré son importance pour comprendre les dynamiques d'internationalisation in situ du système scientifique. Après une analyse des politiques publiques concernant leur attraction, nous présenterons les résultats de 116 entrevues portant sur leurs modes de recrutement, schémas de carrière et réseaux de collaboration, afin de réfléchir sur les retombées des programmes qui leur sont destinés et leurs stratégies en tant qu'acteurs spécifiques au sein de la profession académique nationale." Note de contenu : Plan :
Les scientifiques étrangers dans un espace professionnel en transition
La circulation internationale des compétences de haut niveau : qu'en sait-on au Mexique ?
Encadré méthodologique
Modes de recrutement et mise en réseau des chercheurs étrangers
ConclusionsEn ligne : http://cres.revues.org/2976 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19345 La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
[article]
Titre : La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 281/307 Langues : Français (fre) Sujets : Réforme de l'Enseignement ; Université (en Afrique) Résumé : "Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agira de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux." Note de contenu : Plan :
Logiques de convergence ou la construction d’un réseau de l’enseignement supérieur
Les prescriptions internationales
Acteurs-passerelles
Standardisation des systèmes et des pratiques universitaires
Tendances aux divergences ou la domestication des prescriptions exogènes
L’Université de Makerere comme matrice tardive des réformes régionales
Le post-socialisme à l’Université de Dar es Salaam
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19345
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 281/307[article] La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences [texte imprimé] . - 2016 . - p. 281/307.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 281/307
Sujets : Réforme de l'Enseignement ; Université (en Afrique) Résumé : "Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agira de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux." Note de contenu : Plan :
Logiques de convergence ou la construction d’un réseau de l’enseignement supérieur
Les prescriptions internationales
Acteurs-passerelles
Standardisation des systèmes et des pratiques universitaires
Tendances aux divergences ou la domestication des prescriptions exogènes
L’Université de Makerere comme matrice tardive des réformes régionales
Le post-socialisme à l’Université de Dar es Salaam
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19345