
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Peuple Indigène
Commentaire :
13994605
|
(15)



Le Brésil sera-t-il bientôt le principal foyer de contamination au monde? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1372 (mai 2020)
[article]
Titre : Le Brésil sera-t-il bientôt le principal foyer de contamination au monde? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; pandémie ; Peuple Indigène Mots-clés : coronavirus covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21065
in Le Journal des Enfants > n°1372 (mai 2020) . - p. 2[article] Le Brésil sera-t-il bientôt le principal foyer de contamination au monde? [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2020 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1372 (mai 2020) . - p. 2
Sujets : Brésil ; pandémie ; Peuple Indigène Mots-clés : coronavirus covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21065 Colombie, thème : les peuples autochtones : dossier in Le Monde en Classe, n° 6 (juin 2011)
[article]
Titre : Colombie, thème : les peuples autochtones : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Colombie ; Peuple Indigène Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19706
in Le Monde en Classe > n° 6 (juin 2011) . - p. 1/18[article] Colombie, thème : les peuples autochtones : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde en Classe > n° 6 (juin 2011) . - p. 1/18
Sujets : Colombie ; Peuple Indigène Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19706 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète / Yves Bertrand
Titre : L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047803-4 Langues : Français (fre) Sujets : écologie ; formation écologique ; Microbe ; Peuple Indigène ; planète (destruction) ; Surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète [texte imprimé] / Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 218 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047803-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écologie ; formation écologique ; Microbe ; Peuple Indigène ; planète (destruction) ; Surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BER2018E 4767/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3741BER2018E 4767/2 Livre RESERVE Disponible Éducations autochtones contemporaines : dossier / Marie Salaün in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
![]()
[article]
Titre : Éducations autochtones contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/236 Langues : Français (fre) Sujets : Autochtone ; éducation ; Indiens d'Amérique ; Inuit ; Peuple Indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236[article] Éducations autochtones contemporaines : dossier [texte imprimé] / Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/236.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236
Sujets : Autochtone ; éducation ; Indiens d'Amérique ; Inuit ; Peuple Indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 L'environnement en s'amusant / Camille Aspar
Titre : L'environnement en s'amusant : 40 activités en classe pour comprendre l'environnement et apprendre à le protéger : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Clément Muller, Auteur ; Bruno David, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Les p'tits ateliers Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3278-2 Note générale : Bibliographie accessible via un code QR p. [91] Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture ; Aliment (classification) ; Alimentation ; Amphibien ; Animal de Compagnie ; Champignon ; Changement Climatique ; Cycle de l'Eau ; dinosaure ; Eau Potable ; écosystème ; Elevage ; Energie ; environnement ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etre Vivant ; forêt ; gestion des déchets ; Jardinage ; loisirs en plein air ; Mammifère ; Météo ; milieu aquatique ; Mollusques ; Oiseau ; Paysage ; Peuple Indigène ; plante ; Poisson ; pollution de l'air ; pollution de l'eau ; pollution lumineuse ; pollution sonore ; protection de la nature ; recyclage ; Reptile ; risque naturel ; Surconsommation ; trafic d'animaux Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le monde vivant ;
- la place de l’être humain sur la planète ;
- les grands enjeux environnementaux ;
- la protection de la biodiversité.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte de la nature !
Avec une préface de Bruno David, président du Muséum d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS et naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la diversité."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 L'environnement en s'amusant : 40 activités en classe pour comprendre l'environnement et apprendre à le protéger : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Clément Muller, Auteur ; Bruno David, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (89 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les p'tits ateliers) .
ISBN : 978-2-8073-3278-2
Bibliographie accessible via un code QR p. [91]
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture ; Aliment (classification) ; Alimentation ; Amphibien ; Animal de Compagnie ; Champignon ; Changement Climatique ; Cycle de l'Eau ; dinosaure ; Eau Potable ; écosystème ; Elevage ; Energie ; environnement ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etre Vivant ; forêt ; gestion des déchets ; Jardinage ; loisirs en plein air ; Mammifère ; Météo ; milieu aquatique ; Mollusques ; Oiseau ; Paysage ; Peuple Indigène ; plante ; Poisson ; pollution de l'air ; pollution de l'eau ; pollution lumineuse ; pollution sonore ; protection de la nature ; recyclage ; Reptile ; risque naturel ; Surconsommation ; trafic d'animaux Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le monde vivant ;
- la place de l’être humain sur la planète ;
- les grands enjeux environnementaux ;
- la protection de la biodiversité.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte de la nature !
Avec une préface de Bruno David, président du Muséum d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS et naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la diversité."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741ASP0118E 171754 Livre ESPACE 1 Disponible Les gardiens de la nature / Cécile Couturier in Science & Vie Junior, n°387 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkHistoire, 2de / Sébastien Côte
PermalinkHuni Kuin, retour aux racines / Nicolas Cortes in GEO Ado, n°232 (juillet 2022)
PermalinkLa journée internationale de peuples indigènes / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°162 (août 2016)
PermalinkPeuples autochtones : dossier in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°120 (mars/avril 1996)
PermalinkPeuples indigènes et TIC / Charly Maurer in Educateur, n°6 (mai 2008)
PermalinkPeuples indigènes : à travers l'exemple des Amérindiens
PermalinkPolitiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? / Moisés Abad Gervacio in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
PermalinkPour favoriser l'inclusion des jeunes autochtones dans les collèges / Flavie Robert-Careau in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
Permalink