[article]
Titre : |
Les nouvelles technologies au service de l'enfance : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Pelachaud, Coordinateur ; Céline Clavel, Auteur ; Leonor Philip, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 3/162 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
autisme ; émotion (reconnaissance) ; Enseignement en Ligne ; interactivité informatique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; Robotique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos
- Introduction : L’application au développement d’outils virtuels et physiques / Catherine Pelachaud
- Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser / Céline Clavel, Leonor Philip, David Antonio Gómez Jáuregui, Stéphane Padovani et Jean-Claude Martin
- Engaging Children in Interactive Application Evaluation / Lynne Hall, Colette Hume et Sarah Tazzyman
- Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue/ Charline Grossard et Ouriel Grynszpan
- Particularités visuelles dans l’autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / Bora Han, Charles Tijus et Jacqueline Nadel
- Création d’outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l’autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil, Gaele Regnault et Sylvain Moutier
- L’enfant autiste, le robot, et l’enseignant : une rencontre sociétale / Olivier Rolland Joubert
- Intérêt de l’utilisation d’un logiciel de classe virtuelle dans l’aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac
- Après-propos : L’apport des nouvelles technologies cognitives pour l’enfance / Charles Tijus |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 |
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 3/162
[article] Les nouvelles technologies au service de l'enfance : dossier [texte imprimé] / Catherine Pelachaud, Coordinateur ; Céline Clavel, Auteur ; Leonor Philip, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/162. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Enfance > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 3/162
Sujets : |
autisme ; émotion (reconnaissance) ; Enseignement en Ligne ; interactivité informatique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; Robotique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos
- Introduction : L’application au développement d’outils virtuels et physiques / Catherine Pelachaud
- Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser / Céline Clavel, Leonor Philip, David Antonio Gómez Jáuregui, Stéphane Padovani et Jean-Claude Martin
- Engaging Children in Interactive Application Evaluation / Lynne Hall, Colette Hume et Sarah Tazzyman
- Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue/ Charline Grossard et Ouriel Grynszpan
- Particularités visuelles dans l’autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / Bora Han, Charles Tijus et Jacqueline Nadel
- Création d’outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l’autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil, Gaele Regnault et Sylvain Moutier
- L’enfant autiste, le robot, et l’enseignant : une rencontre sociétale / Olivier Rolland Joubert
- Intérêt de l’utilisation d’un logiciel de classe virtuelle dans l’aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac
- Après-propos : L’apport des nouvelles technologies cognitives pour l’enfance / Charles Tijus |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 |
|