Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > interactivité informatique
interactivité informatique
Commentaire :
13505505
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Émancipation numérique : dossier / Ceméa Belgique in Le Nouvel Educateur, n°250 (décembre 2020)
[article]
Titre : Émancipation numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ceméa Belgique, Auteur ; Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; communication ; espace numérique pour l'éducation ; interactivité informatique ; numérisation ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Dans les écrits de notre mouvement, on peut lire qu’il y a cent ans déjà, Freinet et les enseignantes et enseignants de la CEL utilisaient dans leurs classes certaines technologies modernes en les détournant à des fins pédagogiques : imprimerie, caméra, radio, minitel… D’autres novateurs et novatrices par la suite ont permis de faire entrer les outils informatiques dans nos pratiques.
Nous pensons cependant qu’il est important de s’interroger sur le numérique d’aujourd’hui.
Des articles pour découvrir réflexions et témoignages sur l’utilisation du numérique de la Maternelle au lycée et en pédagogie sociale."Note de contenu : Sommaire :
-L’émancipation numérique / Chantier Outils informatiques
-Un enjeu pour l’Éducation nouvelle / Ceméa
-Gripper la machine / Mathieu Billière
-Peut-on exorciser le numérique ? / Michel Mulat
-Ouvrir des possibles en classe Freinet / Hervé Allesant
-Célestin Freinet aurait-il été « un allumé du clavier » ? / Alain Buekenhoudt
-Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! / Philippe Gilg
-Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! / Martine Castier
-Pour une méthode naturelle de programmation / Le Chantiers Outils informatiques
-Pas du tout, un peu, beaucoup.../ Esther Breysse, Fabienne Le Ny Françoise, Julien Zirondoli
-La classe qui se raconte / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Numérisation avec interactivité de nos outils / Fanny Autric et Éric Joffre
-Faire un film en pédagogie sociale / Laurent Ott
-Mémoire vive. Nécessité et urgence d’une pédagogie moderne / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21358
in Le Nouvel Educateur > n°250 (décembre 2020) . - p. 5/30[article] Émancipation numérique : dossier [texte imprimé] / Ceméa Belgique, Auteur ; Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°250 (décembre 2020) . - p. 5/30
Sujets : Apprentissage Numérique ; communication ; espace numérique pour l'éducation ; interactivité informatique ; numérisation ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Dans les écrits de notre mouvement, on peut lire qu’il y a cent ans déjà, Freinet et les enseignantes et enseignants de la CEL utilisaient dans leurs classes certaines technologies modernes en les détournant à des fins pédagogiques : imprimerie, caméra, radio, minitel… D’autres novateurs et novatrices par la suite ont permis de faire entrer les outils informatiques dans nos pratiques.
Nous pensons cependant qu’il est important de s’interroger sur le numérique d’aujourd’hui.
Des articles pour découvrir réflexions et témoignages sur l’utilisation du numérique de la Maternelle au lycée et en pédagogie sociale."Note de contenu : Sommaire :
-L’émancipation numérique / Chantier Outils informatiques
-Un enjeu pour l’Éducation nouvelle / Ceméa
-Gripper la machine / Mathieu Billière
-Peut-on exorciser le numérique ? / Michel Mulat
-Ouvrir des possibles en classe Freinet / Hervé Allesant
-Célestin Freinet aurait-il été « un allumé du clavier » ? / Alain Buekenhoudt
-Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! / Philippe Gilg
-Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! / Martine Castier
-Pour une méthode naturelle de programmation / Le Chantiers Outils informatiques
-Pas du tout, un peu, beaucoup.../ Esther Breysse, Fabienne Le Ny Françoise, Julien Zirondoli
-La classe qui se raconte / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Numérisation avec interactivité de nos outils / Fanny Autric et Éric Joffre
-Faire un film en pédagogie sociale / Laurent Ott
-Mémoire vive. Nécessité et urgence d’une pédagogie moderne / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21358 Les nouvelles technologies au service de l'enfance : dossier / Catherine Pelachaud in Enfance, n°1 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies au service de l'enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pelachaud, Coordinateur ; Céline Clavel, Auteur ; Leonor Philip, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/162 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : autisme ; émotion (reconnaissance) ; Enseignement en Ligne ; interactivité informatique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; Robotique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Introduction : L’application au développement d’outils virtuels et physiques / Catherine Pelachaud
- Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser / Céline Clavel, Leonor Philip, David Antonio Gómez Jáuregui, Stéphane Padovani et Jean-Claude Martin
- Engaging Children in Interactive Application Evaluation / Lynne Hall, Colette Hume et Sarah Tazzyman
- Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue/ Charline Grossard et Ouriel Grynszpan
- Particularités visuelles dans l’autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / Bora Han, Charles Tijus et Jacqueline Nadel
- Création d’outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l’autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil, Gaele Regnault et Sylvain Moutier
- L’enfant autiste, le robot, et l’enseignant : une rencontre sociétale / Olivier Rolland Joubert
- Intérêt de l’utilisation d’un logiciel de classe virtuelle dans l’aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac
- Après-propos : L’apport des nouvelles technologies cognitives pour l’enfance / Charles TijusPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 3/162[article] Les nouvelles technologies au service de l'enfance : dossier [texte imprimé] / Catherine Pelachaud, Coordinateur ; Céline Clavel, Auteur ; Leonor Philip, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/162.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 3/162
Sujets : autisme ; émotion (reconnaissance) ; Enseignement en Ligne ; interactivité informatique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; Robotique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Introduction : L’application au développement d’outils virtuels et physiques / Catherine Pelachaud
- Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser / Céline Clavel, Leonor Philip, David Antonio Gómez Jáuregui, Stéphane Padovani et Jean-Claude Martin
- Engaging Children in Interactive Application Evaluation / Lynne Hall, Colette Hume et Sarah Tazzyman
- Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue/ Charline Grossard et Ouriel Grynszpan
- Particularités visuelles dans l’autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / Bora Han, Charles Tijus et Jacqueline Nadel
- Création d’outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l’autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil, Gaele Regnault et Sylvain Moutier
- L’enfant autiste, le robot, et l’enseignant : une rencontre sociétale / Olivier Rolland Joubert
- Intérêt de l’utilisation d’un logiciel de classe virtuelle dans l’aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac
- Après-propos : L’apport des nouvelles technologies cognitives pour l’enfance / Charles TijusPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Que faire avec les jeux vidéo ? / Evelyne Esther Gabriel
Titre : Que faire avec les jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Esther Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170371-2 Langues : Français (fre) Sujets : interactivité informatique ; Jeu Vidéo ; joueur ; logiciel ; ordinateur Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16490 Que faire avec les jeux vidéo ? [texte imprimé] / Evelyne Esther Gabriel, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1994 . - 159 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170371-2
Langues : Français (fre)
Sujets : interactivité informatique ; Jeu Vidéo ; joueur ; logiciel ; ordinateur Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16490 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235GAB1809Q 7396/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3235GAB1809Q(réserve) 7396/3 Livre RESERVE Disponible