[article]
Titre : |
Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Roucaute, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 6/68 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Universitaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs)
|
Note de contenu : |
Sommaire : –
1 – Regards multiples
Nouveaux éducateurs ‐ Quelles finalités, quelles formations? / Jean Roucaute
- La pédagogie Freinet après bac / Michel Mulat
- Vers une pédagogie Freinet universitaire : espérer ou renoncer ? / Jean‐Claude Régnier
- Actualité de l’analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo
- Former des enseignants ? De quoi s’agit‐il ? / Jean‐Pierre Lepri
- Faire émerger les savoirs de nos actions / Groupe départemental du Val‐d’oise
- Méthode naturelle de compagnonnage / Emmanuel Herold, Francine Tétu et Monique Quertier
- Quelle formation pour une pédagogie des mathématiques ? / Rémi Jacquet
2 – Des idées en pratique
- Les Calandretas ou l’essai d’une formation initiale coopérative / Olivier Francomme, Pierre Johan Laffitte
- De l’espoir en 2014 / Xavier Laurent Lerner
- Coopération et formation des enseignants de collège / Florence Saint‐Luc
- Formation « Pédagogie Freinet » en Flandre / Rozemarijn Nevejans, Marleen Vermassen
- Formation réciproque entre enseignants / Claire Héber‐Suffrin
- Les contre‐animations pédagogiques / Reno Geng Ortoli, François Le Ménahèze
- Une demi‐journée à l’ESPÉ de Dijon / le GD 21
- Tous au bar ! / Sylvain Connac
3 – Des témoignages
- Malika ‐ Un cas d’école / Martine Boncourt
- Orthographe coopérative / Véronique Decker
- C’est en enseignant qu’on devient forgeron / Hélène Duvialard
- Former ou déformer ? / Marion Jannier
- Ma (dé)formation par l’Éducation nationale / Solenn Marche |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220 |
in Le Nouvel Educateur > n°219 (octobre 2014) . - p. 6/68
[article] Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement : dossier [texte imprimé] / Jean Roucaute, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 6/68. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°219 (octobre 2014) . - p. 6/68
Sujets : |
didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Universitaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs)
|
Note de contenu : |
Sommaire : –
1 – Regards multiples
Nouveaux éducateurs ‐ Quelles finalités, quelles formations? / Jean Roucaute
- La pédagogie Freinet après bac / Michel Mulat
- Vers une pédagogie Freinet universitaire : espérer ou renoncer ? / Jean‐Claude Régnier
- Actualité de l’analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo
- Former des enseignants ? De quoi s’agit‐il ? / Jean‐Pierre Lepri
- Faire émerger les savoirs de nos actions / Groupe départemental du Val‐d’oise
- Méthode naturelle de compagnonnage / Emmanuel Herold, Francine Tétu et Monique Quertier
- Quelle formation pour une pédagogie des mathématiques ? / Rémi Jacquet
2 – Des idées en pratique
- Les Calandretas ou l’essai d’une formation initiale coopérative / Olivier Francomme, Pierre Johan Laffitte
- De l’espoir en 2014 / Xavier Laurent Lerner
- Coopération et formation des enseignants de collège / Florence Saint‐Luc
- Formation « Pédagogie Freinet » en Flandre / Rozemarijn Nevejans, Marleen Vermassen
- Formation réciproque entre enseignants / Claire Héber‐Suffrin
- Les contre‐animations pédagogiques / Reno Geng Ortoli, François Le Ménahèze
- Une demi‐journée à l’ESPÉ de Dijon / le GD 21
- Tous au bar ! / Sylvain Connac
3 – Des témoignages
- Malika ‐ Un cas d’école / Martine Boncourt
- Orthographe coopérative / Véronique Decker
- C’est en enseignant qu’on devient forgeron / Hélène Duvialard
- Former ou déformer ? / Marion Jannier
- Ma (dé)formation par l’Éducation nationale / Solenn Marche |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220 |
|