Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Malcorps |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles / Sylvain Malcorps in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°182 (2023)
[article]
Titre : Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)[article] Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles [document électronique] / Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)
Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403