Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Yann Serreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs / Yann Serreau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 729/763 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Adaptation ; émotion ; Enseignement Supérieur Résumé : "Le développement dans l’enseignement supérieur de l’individualisation des parcours a engendré un besoin d’accompagnement, entraînant à son tour un besoin de formation à cette fonction. Mais former à quels concepts ? Et notamment dans un entretien d’accompagnement, comment accéder sans perte de temps aux sujets ayant un enjeu ? Notre étude s’intéresse aux sentiments verbalisés par des apprentis-ingénieurs lors d’entretiens d’accompagnement avec des formateurs. Elle met en évidence que ces sentiments constituent un moyen d’accès aux degrés perçus d’adaptation, buts ou attentes, représentations, paramètres de situation, compromis cognitifs et traitements possibles envisagés par les accompagnés. Par l’attention aux verbalisations de sentiment, les accompagnateurs disposent d’un moyen méthodologique pour aider les accompagnés à identifier ces principales composantes de la maîtrise des situations dynamiques. Et delà, pour engager des actions en ayant élucidé des points clés de leur adaptation à leur environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Collecte des données
Exploitation des données
Résultats
Des sentiments verbalisés sont associés à la confrontation de buts et de perceptions de la situation
Des prises de décision sont associées aux sentiments
Les traitements effectués par les accompagnés
Des accompagnateurs contribuent aux traitements des sentiments
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 729/763[article] Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs [texte imprimé] / Yann Serreau, Auteur . - 2022 . - p. 729/763.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 729/763
Sujets : accompagnement pédagogique ; Adaptation ; émotion ; Enseignement Supérieur Résumé : "Le développement dans l’enseignement supérieur de l’individualisation des parcours a engendré un besoin d’accompagnement, entraînant à son tour un besoin de formation à cette fonction. Mais former à quels concepts ? Et notamment dans un entretien d’accompagnement, comment accéder sans perte de temps aux sujets ayant un enjeu ? Notre étude s’intéresse aux sentiments verbalisés par des apprentis-ingénieurs lors d’entretiens d’accompagnement avec des formateurs. Elle met en évidence que ces sentiments constituent un moyen d’accès aux degrés perçus d’adaptation, buts ou attentes, représentations, paramètres de situation, compromis cognitifs et traitements possibles envisagés par les accompagnés. Par l’attention aux verbalisations de sentiment, les accompagnateurs disposent d’un moyen méthodologique pour aider les accompagnés à identifier ces principales composantes de la maîtrise des situations dynamiques. Et delà, pour engager des actions en ayant élucidé des points clés de leur adaptation à leur environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Collecte des données
Exploitation des données
Résultats
Des sentiments verbalisés sont associés à la confrontation de buts et de perceptions de la situation
Des prises de décision sont associées aux sentiments
Les traitements effectués par les accompagnés
Des accompagnateurs contribuent aux traitements des sentiments
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240