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Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°4 (2022) Mention de date : décembre 2022 / février 2023 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 173094 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 695/727 Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727[article] Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur . - 2022 . - p. 695/727.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727
Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs / Yann Serreau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 729/763 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Adaptation ; émotion ; Enseignement Supérieur Résumé : "Le développement dans l’enseignement supérieur de l’individualisation des parcours a engendré un besoin d’accompagnement, entraînant à son tour un besoin de formation à cette fonction. Mais former à quels concepts ? Et notamment dans un entretien d’accompagnement, comment accéder sans perte de temps aux sujets ayant un enjeu ? Notre étude s’intéresse aux sentiments verbalisés par des apprentis-ingénieurs lors d’entretiens d’accompagnement avec des formateurs. Elle met en évidence que ces sentiments constituent un moyen d’accès aux degrés perçus d’adaptation, buts ou attentes, représentations, paramètres de situation, compromis cognitifs et traitements possibles envisagés par les accompagnés. Par l’attention aux verbalisations de sentiment, les accompagnateurs disposent d’un moyen méthodologique pour aider les accompagnés à identifier ces principales composantes de la maîtrise des situations dynamiques. Et delà, pour engager des actions en ayant élucidé des points clés de leur adaptation à leur environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Collecte des données
Exploitation des données
Résultats
Des sentiments verbalisés sont associés à la confrontation de buts et de perceptions de la situation
Des prises de décision sont associées aux sentiments
Les traitements effectués par les accompagnés
Des accompagnateurs contribuent aux traitements des sentiments
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 729/763[article] Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs [texte imprimé] / Yann Serreau, Auteur . - 2022 . - p. 729/763.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 729/763
Sujets : accompagnement pédagogique ; Adaptation ; émotion ; Enseignement Supérieur Résumé : "Le développement dans l’enseignement supérieur de l’individualisation des parcours a engendré un besoin d’accompagnement, entraînant à son tour un besoin de formation à cette fonction. Mais former à quels concepts ? Et notamment dans un entretien d’accompagnement, comment accéder sans perte de temps aux sujets ayant un enjeu ? Notre étude s’intéresse aux sentiments verbalisés par des apprentis-ingénieurs lors d’entretiens d’accompagnement avec des formateurs. Elle met en évidence que ces sentiments constituent un moyen d’accès aux degrés perçus d’adaptation, buts ou attentes, représentations, paramètres de situation, compromis cognitifs et traitements possibles envisagés par les accompagnés. Par l’attention aux verbalisations de sentiment, les accompagnateurs disposent d’un moyen méthodologique pour aider les accompagnés à identifier ces principales composantes de la maîtrise des situations dynamiques. Et delà, pour engager des actions en ayant élucidé des points clés de leur adaptation à leur environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Collecte des données
Exploitation des données
Résultats
Des sentiments verbalisés sont associés à la confrontation de buts et de perceptions de la situation
Des prises de décision sont associées aux sentiments
Les traitements effectués par les accompagnés
Des accompagnateurs contribuent aux traitements des sentiments
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration / Elsa Laneyrie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Laneyrie, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765/793 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; cuisinier ; Formateur d'Adultes ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; restauration Résumé : "L’objectif de cette étude est d’enrichir les connaissances scientifiques sur les enseignants de cuisine, leurs parcours et leurs activités auprès des élèves. Nous nous focalisons particulièrement sur les phases de transition entre les métiers (cuisinier/enseignant) et leurs environnements de travail. En somme comment et avec quelles ressources se construit l’identité professionnelle de l’enseignant de cuisine ayant eu une première vie professionnelle en tant que cuisinier ? Afin d’y répondre, des entretiens, des observations et un questionnaire ont été déployés. Deux types d’analyse ont été réalisés (thématique et descriptive) nous permettant d’identifier les motivations ayant poussé à ce changement de carrière ainsi que le vécu associé. Les enseignants demeurent très attachés à la profession de cuisinier avec laquelle ils restent majoritairement en contact. Ils en font mention comme d’une ressource dans leur activité auprès des élèves. Pour autant, leurs profils et leurs rapports à leur « second métier » d’enseignant sont méconnus. Cet article, en se focalisant sur les parcours professionnels des enseignants de cuisine, contribue à mettre en exergue cette profession et, indirectement, propose de nouvelles perspectives de formation au sein d’un secteur paradoxalement en tension." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions dans les parcours professionnels des enseignants
Caractériser l’identité professionnelle des enseignants de cuisine
Problématique de la recherche menée
Méthode
Contexte de l’étude
Méthodes utilisées
Les entretiens semi-directifs
Les observations
Le questionnaire
Analyse des données recueillies
Résultats
Description des parcours et des motivations pour l’enseignement
Éléments des parcours de vie personnelle et professionnelle
Motivations plurielles pour devenir enseignant de cuisine
Rapport au métier et à l’activité des enseignants de cuisine
Une transition professionnelle qui n’est pas automatique
L’utilisation de l’expérience de cuisinier dans la pratique enseignante
Maintenir un lien avec le monde professionnel
Faire (faire) la cuisine : une activité aux différentes facettes à enseigner : synthèse des principaux résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 765/793[article] Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration [texte imprimé] / Elsa Laneyrie, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2022 . - p. 765/793.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 765/793
Sujets : changement de carrière ; cuisinier ; Formateur d'Adultes ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; restauration Résumé : "L’objectif de cette étude est d’enrichir les connaissances scientifiques sur les enseignants de cuisine, leurs parcours et leurs activités auprès des élèves. Nous nous focalisons particulièrement sur les phases de transition entre les métiers (cuisinier/enseignant) et leurs environnements de travail. En somme comment et avec quelles ressources se construit l’identité professionnelle de l’enseignant de cuisine ayant eu une première vie professionnelle en tant que cuisinier ? Afin d’y répondre, des entretiens, des observations et un questionnaire ont été déployés. Deux types d’analyse ont été réalisés (thématique et descriptive) nous permettant d’identifier les motivations ayant poussé à ce changement de carrière ainsi que le vécu associé. Les enseignants demeurent très attachés à la profession de cuisinier avec laquelle ils restent majoritairement en contact. Ils en font mention comme d’une ressource dans leur activité auprès des élèves. Pour autant, leurs profils et leurs rapports à leur « second métier » d’enseignant sont méconnus. Cet article, en se focalisant sur les parcours professionnels des enseignants de cuisine, contribue à mettre en exergue cette profession et, indirectement, propose de nouvelles perspectives de formation au sein d’un secteur paradoxalement en tension." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions dans les parcours professionnels des enseignants
Caractériser l’identité professionnelle des enseignants de cuisine
Problématique de la recherche menée
Méthode
Contexte de l’étude
Méthodes utilisées
Les entretiens semi-directifs
Les observations
Le questionnaire
Analyse des données recueillies
Résultats
Description des parcours et des motivations pour l’enseignement
Éléments des parcours de vie personnelle et professionnelle
Motivations plurielles pour devenir enseignant de cuisine
Rapport au métier et à l’activité des enseignants de cuisine
Une transition professionnelle qui n’est pas automatique
L’utilisation de l’expérience de cuisinier dans la pratique enseignante
Maintenir un lien avec le monde professionnel
Faire (faire) la cuisine : une activité aux différentes facettes à enseigner : synthèse des principaux résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. DCCCXXIX/DCCCLI Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI[article] Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2022 . - p. DCCCXXIX/DCCCLI.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI
Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240