Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur José F. Amiama |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°65 (janvier 2020)
[article]
Titre : Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur ; Cui Bian, Auteur ; José F. Amiama, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Education Comparée ; éducation interculturelle ; Enseignant Spécialisé ; Formation Continue ; Formation Initiale ; handicap ; inclusion ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Présentation / Régis Malet et Cui Bian
-De l’intégration à l’inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie / Christine Berzin, Philippe Monchaux et Laure Ibernon
-La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants. Quand la recherche devient professionnalisante…/ Dalila Moussi et Christophe Luczak
-Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves / Albina Khasanzyanova et Daniel Niclot
-Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire / Xavière Brun, Caroline Hache et Caroline Ladage
-Éducation inclusive au Brésil. L’impasse entre la généralisation de l’école pour tous et la prégnance de l’approche spécialisée / Keyla Santana Painaud
-Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? / Guillaume Escalié et Pascal Legrain
-Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Anne Dizerbo
-Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau, Line Massé, Marie-France Nadeau, Claudia Verret, Vincent Bernier et Eric Frenette
-Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs. Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts-de-France et du médico-social en Martinique / Marie Andrys et Vanessa Lénérand
-La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation / Désiré Yamutuale
-L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS / Lucie Mougenot
-Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l’océan indien / Pascale Prax-DuboisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20916
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°65 (janvier 2020) . - p. 3/193[article] Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Cui Bian, Auteur ; José F. Amiama, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°65 (janvier 2020) . - p. 3/193
Sujets : Ecole Inclusive ; Education Comparée ; éducation interculturelle ; Enseignant Spécialisé ; Formation Continue ; Formation Initiale ; handicap ; inclusion ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Présentation / Régis Malet et Cui Bian
-De l’intégration à l’inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie / Christine Berzin, Philippe Monchaux et Laure Ibernon
-La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants. Quand la recherche devient professionnalisante…/ Dalila Moussi et Christophe Luczak
-Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves / Albina Khasanzyanova et Daniel Niclot
-Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire / Xavière Brun, Caroline Hache et Caroline Ladage
-Éducation inclusive au Brésil. L’impasse entre la généralisation de l’école pour tous et la prégnance de l’approche spécialisée / Keyla Santana Painaud
-Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? / Guillaume Escalié et Pascal Legrain
-Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Anne Dizerbo
-Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau, Line Massé, Marie-France Nadeau, Claudia Verret, Vincent Bernier et Eric Frenette
-Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs. Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts-de-France et du médico-social en Martinique / Marie Andrys et Vanessa Lénérand
-La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation / Désiré Yamutuale
-L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS / Lucie Mougenot
-Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l’océan indien / Pascale Prax-DuboisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20916