Titre : |
Enseigner les langues vivantes à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2015 |
Autre Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Collection : |
Comment faire ? |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3140-0 |
Prix : |
22,60 EUR |
Note générale : |
Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; langues vivante ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique
|
Mots-clés : |
TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) |
Index. décimale : |
3342p Anglais - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes." |
Note de contenu : |
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 |
Enseigner les langues vivantes à l'école [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur . - Paris : Retz : Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Comment faire ?) . ISBN : 978-2-7256-3140-0 : 22,60 EUR Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; langues vivante ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique
|
Mots-clés : |
TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) |
Index. décimale : |
3342p Anglais - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes." |
Note de contenu : |
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 |
| ![Enseigner les langues vivantes à l'école vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/images/vide.png) |