Titre : |
L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Didier |
Année de publication : |
impr. 2017 |
Collection : |
Langues & didactique |
Importance : |
1 vol. (298 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-08668-9 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 |
L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication . - Paris : Didier, impr. 2017 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm. - ( Langues & didactique) . ISBN : 978-2-278-08668-9 : 19 EUR Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité
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Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 |
| ![L'éducation plurilingue et interculturelle vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/images/vide.png) |