Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Couteret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dysphasies / Patrice Couteret in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°18 (avril/juin 2002)
[article]
Titre : Les dysphasies Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.147 Langues : Français (fre) Sujets : dysphasie ; langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63063
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°18 (avril/juin 2002) . - p.147[article] Les dysphasies [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur . - 2002 . - p.147.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°18 (avril/juin 2002) . - p.147
Sujets : dysphasie ; langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63063 Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : les troubles spécifiques du langage / Patrice Couteret in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°48 (janvier 2010)
[article]
Titre : Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : les troubles spécifiques du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Couteret, Auteur ; Thérèse Barbier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 347/365 Langues : Français (fre) Sujets : bibliographie ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86023
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°48 (janvier 2010) . - p. 347/365[article] Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : les troubles spécifiques du langage [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur ; Thérèse Barbier, Auteur . - 2010 . - p. 347/365.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°48 (janvier 2010) . - p. 347/365
Sujets : bibliographie ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86023 Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) / Patrice Couteret in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°48 (janvier 2010)
Les troubles spécifiques du langage oral et écrit / Patrice Couteret
Titre : Les troubles spécifiques du langage oral et écrit Type de document : document multimédia Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais Année de publication : 2004 Collection : A.I.S. Adapter les pratiques, intégrer les élèves ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-491-1 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; dépistage ; dyslexie ; dysphasie ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16209 Les troubles spécifiques du langage oral et écrit [document multimédia] / Patrice Couteret, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais, 2004. - (A.I.S. Adapter les pratiques, intégrer les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-491-1
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; dépistage ; dyslexie ; dysphasie ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16209 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 4 93221/1 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible 5 D 5 93221/2 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les troubles spécifiques du langage oral et écrit / Patrice Couteret
Titre : Les troubles spécifiques du langage oral et écrit Type de document : document multimédia Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Lille : SCÉRÉN, CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2012 Collection : ASH, Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Importance : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : coul., son. Format : 12 cm Accompagnement : 1 fasc. (12 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-563-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; dépistage ; dyslexie ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
L’accueil à l’école et les diverses prises en charge des jeunes qui souffrent de troubles spécifiques du langage (TSL) oral ou écrit (dysphasies, dyslexies) sont considérés comme « un problème de santé publique ».
Depuis la parution de la première version du DVD-Rom, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le rapport de l’INSERM paru en 2007 ont entraîné des changements importants à différents niveaux. Des modifications et des mises à jour ont donc été effectuées dans cette nouvelle version. Les évolutions portent surtout sur deux aspects :
– si l’importance des troubles phonologiques dans la compréhension des TSL est confirmée, de nombreux travaux montrent aussi l’influence des aspects visuels et visuo-attentionnels ;
– plus qu’à un type d’explication unique, il semble judicieux de recourir à une compréhension multifactorielle (ou multimodale) des troubles spécifiques du langage oral ou écrit.
Dysphasies et dyslexies (avec les troubles qui leur sont souvent associés et les difficultés qui leur sont secondaires) perturbent durablement et parfois gravement les apprentissages scolaires, le développement personnel et la vie familiale des enfants et adolescents qui en sont atteints. Pour eux, ce DVD-Rom tente de faire le point sur les connaissances actuelles concernant ces troubles, leurs repérages et dépistages dans et hors de l’école, et sur les démarches diagnostiques.
À chaque étape de la scolarité, le DVD-Rom propose diverses pistes pour prévenir, amoindrir et/ou compenser leurs effets. Enfin, il donne les informations nécessaires pour que les divers professionnels concernés et les parents puissent aider ces jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 Les troubles spécifiques du langage oral et écrit [document multimédia] / Patrice Couteret, Auteur . - Nouvelle édition . - Lille : SCÉRÉN, CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2012 . - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm + 1 fasc. (12 p. ; 18 cm). - (ASH, Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-563-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; dépistage ; dyslexie ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
L’accueil à l’école et les diverses prises en charge des jeunes qui souffrent de troubles spécifiques du langage (TSL) oral ou écrit (dysphasies, dyslexies) sont considérés comme « un problème de santé publique ».
Depuis la parution de la première version du DVD-Rom, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le rapport de l’INSERM paru en 2007 ont entraîné des changements importants à différents niveaux. Des modifications et des mises à jour ont donc été effectuées dans cette nouvelle version. Les évolutions portent surtout sur deux aspects :
– si l’importance des troubles phonologiques dans la compréhension des TSL est confirmée, de nombreux travaux montrent aussi l’influence des aspects visuels et visuo-attentionnels ;
– plus qu’à un type d’explication unique, il semble judicieux de recourir à une compréhension multifactorielle (ou multimodale) des troubles spécifiques du langage oral ou écrit.
Dysphasies et dyslexies (avec les troubles qui leur sont souvent associés et les difficultés qui leur sont secondaires) perturbent durablement et parfois gravement les apprentissages scolaires, le développement personnel et la vie familiale des enfants et adolescents qui en sont atteints. Pour eux, ce DVD-Rom tente de faire le point sur les connaissances actuelles concernant ces troubles, leurs repérages et dépistages dans et hors de l’école, et sur les démarches diagnostiques.
À chaque étape de la scolarité, le DVD-Rom propose diverses pistes pour prévenir, amoindrir et/ou compenser leurs effets. Enfin, il donne les informations nécessaires pour que les divers professionnels concernés et les parents puissent aider ces jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 23 146815 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible