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500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 / Francis Danvers
Titre : 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Collection : Les dictionnaires de septentrion Importance : 697 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-778-4 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2003 . - 697 p.. - (Les dictionnaires de septentrion) .
ISBN : 978-2-85939-778-4
Langues : Français (fre)
Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DAN2205C 74397 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2447-6 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2447-6
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410ESC0112A 168084 Livre ESPACE 1 Disponible Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre le travail éducatif dans sa diversité / Christophe Niewiadomski
Titre : Comprendre le travail éducatif dans sa diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018, cop 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2027-0 Note générale : Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Comprendre le travail éducatif dans sa diversité [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop 2018 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2027-0
Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000CHA1316C 167343 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication ; Alain Alcouffe, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2468-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Direction d'Ecole ; économie de l'éducation ; éducation nouvelle ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; politique de l'éducation ; Prise de Décision ; réforme de l'enseignement ; Université Mots-clés : relation état/éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités"
Note de contenu : table des matières :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande guerre ? L’exemple de la Somme
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle mann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. ConclusionsEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/41384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours [texte imprimé] / Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication ; Alain Alcouffe, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-2468-1
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Direction d'Ecole ; économie de l'éducation ; éducation nouvelle ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; politique de l'éducation ; Prise de Décision ; réforme de l'enseignement ; Université Mots-clés : relation état/éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités"
Note de contenu : table des matières :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande guerre ? L’exemple de la Somme
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle mann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. ConclusionsEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/41384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100DEC0904D 167323 Livre ESPACE 1 Disponible Les décisions d'orientation / Yann Forner
PermalinkDidactique du français et construction d'une discipline scientifique / Sandrine Aeby Daghé
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkDe la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
PermalinkDynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkLes écoles dans la guerre / Jean-François Condette
PermalinkÉcrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert
PermalinkLes effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkLes élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans / Maryse Esterle-Hedibel
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