Titre : |
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Escalié, Auteur |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Métiers et pratiques de formation |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2447-6 |
Note générale : |
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants
|
Mots-clés : |
partenariat université-école |
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier. |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 |
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Métiers et pratiques de formation) . ISBN : 978-2-7574-2447-6 L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants
|
Mots-clés : |
partenariat université-école |
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier. |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 |
|  |