
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)



Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/81 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; Relation Parents - Adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207258
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial [texte imprimé] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50/81.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81
Sujets : Anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; Relation Parents - Adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207258 L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507/524 Langues : Français (fre) Sujets : Attachement ; relation avec les pairs ; Relation Parents - Adolescents ; Trouble du Comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208265
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524[article] L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 507/524.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524
Sujets : Attachement ; relation avec les pairs ; Relation Parents - Adolescents ; Trouble du Comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208265 Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
Titre : Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : 2-7445-0098-4 Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0098-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Physiques ; Alcoolisme ; Anxiété ; Apprentissage Moteur ; auto-efficacité ; Boulimie ; compétence sportive ; Dépression ; Développement Cognitif ; Développement de la personnalité ; Développement Social ; Efficacité Personnelle ; Efficacité Scolaire ; Estime de Soi ; Image de soi ; Motivation ; Obésité ; Parcours Professionnel ; Phobie ; relation avec les pairs ; Santé Mentale ; Sentiment ; Soi ; Toxicomanie ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149803 Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 859 p.. - (Ouvertures psychologiques. 2-7445-0098-4) .
ISBN : 978-2-7445-0098-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Physiques ; Alcoolisme ; Anxiété ; Apprentissage Moteur ; auto-efficacité ; Boulimie ; compétence sportive ; Dépression ; Développement Cognitif ; Développement de la personnalité ; Développement Social ; Efficacité Personnelle ; Efficacité Scolaire ; Estime de Soi ; Image de soi ; Motivation ; Obésité ; Parcours Professionnel ; Phobie ; relation avec les pairs ; Santé Mentale ; Sentiment ; Soi ; Toxicomanie ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823.1BAN0421A 81523 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/05/2022 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4689-4 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; Autonomie ; Autorité ; Conseil de Classe ; Estime de Soi ; Gestion de Conflits ; Horloge ; Interdit ; Mandala ; Non-Violence ; Punition ; Pyramide des Besoins de Maslow ; relation avec les pairs ; Respect des Règles ; Responsabilisation ; rôle de l'éducateur ; Sanction ; Temps (notion) ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151111 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 192 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4689-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Autogestion ; Autonomie ; Autorité ; Conseil de Classe ; Estime de Soi ; Gestion de Conflits ; Horloge ; Interdit ; Mandala ; Non-Violence ; Punition ; Pyramide des Besoins de Maslow ; relation avec les pairs ; Respect des Règles ; Responsabilisation ; rôle de l'éducateur ; Sanction ; Temps (notion) ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344HEU0708C 81530 Livre RESERVE Disponible Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkLe développement affectif et social du jeune enfant : une introduction / Anne Baudier
PermalinkLe développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkLe développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkEffet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Maire-Odile Magnan in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkLa mission éducatrice : du professeur des écoles / Charles Moracchini
PermalinkPsychologie du développement : les âges de la vie / Helen Bee
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle
PermalinkQuand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation / Lisette Ouellet
Permalink