
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Santé Mentale
Commentaire :
14268505
|
(138)



Accompagnement, santé mentale et soutien psychosocial pour les adultes et les enfants touchés par la crise au Moyen-Orient : conseil technique interagences pour la situation actuelle in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°66 (décembre 2006)
[article]
Titre : Accompagnement, santé mentale et soutien psychosocial pour les adultes et les enfants touchés par la crise au Moyen-Orient : conseil technique interagences pour la situation actuelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99/104 Langues : Français (fre) Sujets : Adulte ; Enfant ; Moyen-Orient ; Santé Mentale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2138
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°66 (décembre 2006) . - p. 99/104[article] Accompagnement, santé mentale et soutien psychosocial pour les adultes et les enfants touchés par la crise au Moyen-Orient : conseil technique interagences pour la situation actuelle [texte imprimé] . - 2006 . - p. 99/104.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°66 (décembre 2006) . - p. 99/104
Sujets : Adulte ; Enfant ; Moyen-Orient ; Santé Mentale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2138 L'accueil dans les services de santé mentale / Vivette Tsobgni
Titre : L'accueil dans les services de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivette Tsobgni, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF) Année de publication : 2010 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Commission Communautaire Française ; Région de Bruxelles-Capitale ; Santé Mentale ; Souffrance Psychique Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156127 L'accueil dans les services de santé mentale [texte imprimé] / Vivette Tsobgni, Auteur . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF), 2010 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Commission Communautaire Française ; Région de Bruxelles-Capitale ; Santé Mentale ; Souffrance Psychique Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Cocof : Mémoire (Réserve) 131068 COCOF-Mémoire RESERVE Exclu du prêt Un accueil spécifique pour les mineurs délinquants porteurs de troubles mentaux / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°259 (septembre 2008)
[article]
Titre : Un accueil spécifique pour les mineurs délinquants porteurs de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15/16 Langues : Français (fre) Sujets : Délinquance Juvénile ; I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) ; Santé Mentale ; Trouble Mental Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92264
in Alter Echos > n°259 (septembre 2008) . - p. 15/16[article] Un accueil spécifique pour les mineurs délinquants porteurs de troubles mentaux [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2008 . - p. 15/16.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°259 (septembre 2008) . - p. 15/16Apport d’une perspective «droits de l’enfant;» dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent / Faustina Défayes in Enfances & Psy, n°81 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Apport d’une perspective «droits de l’enfant;» dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.152/165 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Droits de l'Enfant ; Santé Mentale ; Santé Mentale Ambulatoire Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205398
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p.152/165[article] Apport d’une perspective «droits de l’enfant;» dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent [texte imprimé] / Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur . - 2019 . - p.152/165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p.152/165
Sujets : Adolescent ; Droits de l'Enfant ; Santé Mentale ; Santé Mentale Ambulatoire Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205398 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Burnout ; Créativité ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211440
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : Burnout ; Créativité ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211440 Autant en emporte la psychiatrie / Claude Cloës in Le Journal des Psychologues, n°262 (novembre 2008)
PermalinkAuto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
PermalinkL'autonomie en question lien social et santé mentale
PermalinkLe Big Data au service de la psychologie. Promesses et limites / Carl-Maria Mörch in Le Journal des Psychologues, n°341 (octobre 2016)
PermalinkBilan et prospectives : 10 ans d'action sociale et de santé : dossier / Vincent de Coorebyter in L'Observatoire, n°novembre 2006 (novembre 2006)
PermalinkLe bonheur européen / Pascal Martin in Espace de Libertés, n°328 (février 2005)
PermalinkLes carnets de l'éducateur : exploration de la profession / Françoise Gaspar
PermalinkLes carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2013 / Michel Davagle
PermalinkLes carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 / Michel Davagle
PermalinkCause café : un groupe de parole pour ex-usagers des soins de santé mentale / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, n°49 (janvier/mars 2008)
Permalink