
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Audrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Burnout ; Créativité ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211440
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : Burnout ; Créativité ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211440 L'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°10 (novembre 2021)
[article]
Titre : L'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Ismael Zosso, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Biodiversité ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Nature ; sortie éducative Mots-clés : écosystème pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217714
in Educateur > n°10 (novembre 2021) . - p. 3/18[article] L'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier [texte imprimé] / Catherine Audrin, Auteur ; Ismael Zosso, Auteur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2021) . - p. 3/18
Sujets : Biodiversité ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Nature ; sortie éducative Mots-clés : écosystème pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217714 L’innovation dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’innovation dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/160 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Enseignant - Chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; Formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Maître de Stage ; Manipulation (Mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214726
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160[article] L’innovation dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/160.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160
Sujets : Coopération Enseignant - Chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; Formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Maître de Stage ; Manipulation (Mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214726 Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°4 (avril 2021)
[article]
Titre : Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Coordinateur ; Nicolas Bressoud, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Bonheur ; Emotion / Apprentissage ; Gratitude Mots-clés : psychologie positive discipline positive éducation positive force de caractère Résumé : "L’émotion est aussi une force
Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin
Page 6: « Ensemble on est plus fort ! » – Isabelle Bétrisey
Page 8: Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? – Cynthia D’Addona & Andreea Capitanescu Benetti
Page 11: À l'école du positif : de quoi parle-t-on ? – Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
Page 13: La gratitude au service du lien aux élèves – Geneviève Tschopp & Piera Gabola
Page 15: Et les ados dans tout ça ? – Elena LucciariniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216605
in Educateur > n°4 (avril 2021) . - p. 3/18[article] Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier [texte imprimé] / Catherine Audrin, Coordinateur ; Nicolas Bressoud, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2021) . - p. 3/18
Sujets : Bonheur ; Emotion / Apprentissage ; Gratitude Mots-clés : psychologie positive discipline positive éducation positive force de caractère Résumé : "L’émotion est aussi une force
Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin
Page 6: « Ensemble on est plus fort ! » – Isabelle Bétrisey
Page 8: Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? – Cynthia D’Addona & Andreea Capitanescu Benetti
Page 11: À l'école du positif : de quoi parle-t-on ? – Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
Page 13: La gratitude au service du lien aux élèves – Geneviève Tschopp & Piera Gabola
Page 15: Et les ados dans tout ça ? – Elena LucciariniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216605 Statis-tics : ces chiffres qui nous gouvernent : sommaire / Catherine Audrin in Educateur, n°9 (octobre 2018)
[article]
Titre : Statis-tics : ces chiffres qui nous gouvernent : sommaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Effet-Maître ; Evaluation du Système Educatif ; Indicateur ; Statistique ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Questionner les statistiques, c’est questionner notre société
- Statistiques: enseigner des procédures ou développer un esprit critique?
- Le défi de la communication correcte de résultats scientifiques
- L’efficacité des systèmes éducatifs et rôle des indicateurs
- Statistique et éducation
- Les «rankings», un usage politique des statistiques
- L’effet maître: de quoi parle-t-on?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203456
in Educateur > n°9 (octobre 2018) . - p. 3/18[article] Statis-tics : ces chiffres qui nous gouvernent : sommaire [texte imprimé] / Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur . - 2018 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2018) . - p. 3/18
Sujets : Effet-Maître ; Evaluation du Système Educatif ; Indicateur ; Statistique ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Questionner les statistiques, c’est questionner notre société
- Statistiques: enseigner des procédures ou développer un esprit critique?
- Le défi de la communication correcte de résultats scientifiques
- L’efficacité des systèmes éducatifs et rôle des indicateurs
- Statistique et éducation
- Les «rankings», un usage politique des statistiques
- L’effet maître: de quoi parle-t-on?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203456