
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Jouer
Commentaire :
13546605
|
(35)



Agir ses représentations / A. Delhaxhe
Titre : Agir ses représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Delhaxhe, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1988 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle Importance : 71 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0325-8 Langues : Français (fre) Sujets : Hôpital ; Imagerie (psychologie) ; Jeu du Magasin ; Jeu Symbolique ; Jouer ; Poupée ; Représentation Mentale Mots-clés : jeu du garagiste jeu du docteur Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Note de contenu : 1 Le jeu en marge de l'école, un héritage du passé
2 Jouer à faire semblant, c'est agir ses représentations
3 La nécessité d'une réflexion pédagogique
4 Si on jouait au magasin?
Si on jouait avec des poupées?
Si on jouait au garagiste?
Si on jouait au docteur?
Si on jouait à l'hôpital?
5 Conclusions
6 Références bibliographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148944 Agir ses représentations [texte imprimé] / A. Delhaxhe, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1988 . - 71 p. : Ill.. - (Agir et interagir à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-8040-0325-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Hôpital ; Imagerie (psychologie) ; Jeu du Magasin ; Jeu Symbolique ; Jouer ; Poupée ; Représentation Mentale Mots-clés : jeu du garagiste jeu du docteur Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Note de contenu : 1 Le jeu en marge de l'école, un héritage du passé
2 Jouer à faire semblant, c'est agir ses représentations
3 La nécessité d'une réflexion pédagogique
4 Si on jouait au magasin?
Si on jouait avec des poupées?
Si on jouait au garagiste?
Si on jouait au docteur?
Si on jouait à l'hôpital?
5 Conclusions
6 Références bibliographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148944 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DEL0801A 192 Livre ESPACE 1 Disponible Un album à jouer : une histoire dont vous êtes les héros in EP.S1, n°120 (novembre/décembre 2004)
[article]
Titre : Un album à jouer : une histoire dont vous êtes les héros Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/7 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; enfant-héros ; Héros ; Histoire ; Jouer Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92275
in EP.S1 > n°120 (novembre/décembre 2004) . - p. 5/7[article] Un album à jouer : une histoire dont vous êtes les héros [texte imprimé] . - 2004 . - p. 5/7.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°120 (novembre/décembre 2004) . - p. 5/7
Sujets : Album Jeunesse ; enfant-héros ; Héros ; Histoire ; Jouer Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92275 L'art en jeu / Catherine Grostabussiat
Titre : L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grostabussiat, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Prix : 26,90 EUR Note générale : Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Arts Plastiques ; Création Artistique ; Evaluation ; Fabriquer ; Jeu Educatif ; Jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204779 L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Grostabussiat, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-240-04729-8 : 26,90 EUR
Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Arts Plastiques ; Création Artistique ; Evaluation ; Fabriquer ; Jeu Educatif ; Jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p GRO1920A 164861 Livre ESPACE 1 Disponible Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°268 (avril 2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! : Tous domaines - PS >GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40/70 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Activité Artistique ; Activité en Atelier ; Chaussure ; Compter (apprendre à) ; Jouer ; Longueur ; Vocabulaire Mots-clés : Chaussure chaussette Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200447
in La Classe Maternelle > n°268 (avril 2018) . - p.40/70[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! : Tous domaines - PS >GS [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2018 . - p.40/70.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°268 (avril 2018) . - p.40/70
Sujets : Activité ; Activité Artistique ; Activité en Atelier ; Chaussure ; Compter (apprendre à) ; Jouer ; Longueur ; Vocabulaire Mots-clés : Chaussure chaussette Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200447 C'est pas du jeu / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°55 (novembre/décembre 2008)
[article]
Titre : C'est pas du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jouer ; Jouet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8871
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°55 (novembre/décembre 2008) . - p. 30/31[article] C'est pas du jeu [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2008 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°55 (novembre/décembre 2008) . - p. 30/31
Sujets : Jeu ; Jouer ; Jouet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8871 Les Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkComment organiser des temps de jeu en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°247 (mars 2016)
PermalinkDis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es / Raphaël Riand in Le Journal des Psychologues, n°245 (mars 2007)
PermalinkUn double enjeu dès l'école maternelle : la santé psychique de l'enfant et l'aide à la parentalité : dossier / Tim Greacen in Psychologie et Education, n°87 (décembre 2011)
PermalinkLes écritures théâtrales : dossier in Pratiques [en ligne], n°119/120 (décembre 2003)
PermalinkLe jeu : quelles limites ? / Marianne De Valck
PermalinkJeu et réalité : l'espace potentiel / Donald W. Winnicott
PermalinkLe jeu des trois figures en classe maternelles / Serge Tisseron
PermalinkJeu(x) et jouets : au coeur de l'enfance : dossier / Claude Sternis in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
Permalink