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34 ressources autour du jeu vidéo / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°205 (janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education Résumé : "Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208875
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 22/33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 22/33
Sujets : Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education Résumé : "Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208875 Apprendre avec le numérique : dossier / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers Pédagogiques, n°498 (juin 2012)
Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Jeu Vidéo en Education ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197576 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Jeu Vidéo en Education ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197576 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235ALV0118A 164112 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par le jeu : est-ce vraiment sérieux? : dossier / Christophe Thomas in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu : est-ce vraiment sérieux? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Thomas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48/63 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Débat ; Echecs ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Jeu Vidéo en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5083
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°7 (mars 2011) . - p. 48/63[article] Apprendre par le jeu : est-ce vraiment sérieux? : dossier [texte imprimé] / Christophe Thomas, Auteur . - 2011 . - p. 48/63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°7 (mars 2011) . - p. 48/63
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Débat ; Echecs ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Jeu Vidéo en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5083 Apprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34/57 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Implicite ; Apprentissage Informel ; Apprentissage par la Pratique ; Apprentissage par le Jeu ; Autodidaxie ; Autoformation ; Désir d'apprendre ; Formation à Distance ; Jeu Vidéo en Education ; Université Populaire Mots-clés : massive open online course (MOOC) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177892
in Sciences Humaines > n°257 (mars 2014) . - p. 34/57[article] Apprendre par soi-même : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 34/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°257 (mars 2014) . - p. 34/57
Sujets : Apprentissage Implicite ; Apprentissage Informel ; Apprentissage par la Pratique ; Apprentissage par le Jeu ; Autodidaxie ; Autoformation ; Désir d'apprendre ; Formation à Distance ; Jeu Vidéo en Education ; Université Populaire Mots-clés : massive open online course (MOOC) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177892 Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu » / Patrick Plante in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
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PermalinkAttention et apprentissages / Sylviane Valdois in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°157 (décembre 2018)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier / Ioana Boanca in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
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PermalinkComprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
PermalinkCultures numériques / Philippe Viallon
PermalinkLes dossiers de l'écran / Laurent Tessier
PermalinkEcrans, numérique... et éducation : dossier / Alain Chevarin in N'autre école, n°9 (automne 2018)
PermalinkEducation aux médias et jeux vidéos
PermalinkL'éducation numérique, au-delà de la technique / Alix Dehin in Le Ligueur, n°4 (février 2020)
PermalinkL'empire des jeux : dossier / Florence Richter in Lectures.Cultures, n°10 (novembre /décembre 2018)
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