
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Apprendre à lire / Alain Bentolila
Titre : Apprendre à lire : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124645-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. indique : "Qu'est-ce que lire ? Comment diversifier les démarches de lecture ? Quelle méthode choisir ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Communication Orale ; Elève Allophone ; Enfant Dyslexique ; langue écrite ; Lire ; Manuel Scolaire ; Méthode de Lecture ; Production Ecrite ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement -- Allophones
Enfants dyslexiques
Lecture
Apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Dyslexie
CognitionIndex. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système graphophonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. [Source : 4e de couv.] "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207423 Apprendre à lire : cycle 2 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124645-1 : 9,90 EUR
La couv. indique : "Qu'est-ce que lire ? Comment diversifier les démarches de lecture ? Quelle méthode choisir ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Communication Orale ; Elève Allophone ; Enfant Dyslexique ; langue écrite ; Lire ; Manuel Scolaire ; Méthode de Lecture ; Production Ecrite ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement -- Allophones
Enfants dyslexiques
Lecture
Apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Dyslexie
CognitionIndex. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système graphophonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. [Source : 4e de couv.] "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BEN2015A 166290 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de la lecture et les manuels de CP / Bruno Germain in Argos, n°40 (juin 2006)
[article]
Titre : L'enseignement de la lecture et les manuels de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Manuel Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40827
in Argos > n°40 (juin 2006) . - p. 7/13[article] L'enseignement de la lecture et les manuels de CP [texte imprimé] / Bruno Germain, Auteur . - 2006 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in Argos > n°40 (juin 2006) . - p. 7/13
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Manuel Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40827 La lecture : au début du collège : éléments de réflexion / Bruno Germain
Titre : La lecture : au début du collège : éléments de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale (Paris) Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Observatoire National de la Lecture Importance : 121 p. Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Développement Cognitif ; Difficultés de Lecture ; Lecture ; lecture documentaire ; lecture/écriture (interaction) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158624 La lecture : au début du collège : éléments de réflexion [texte imprimé] / Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur . - Paris : Ministère de l'éducation nationale (Paris) : Paris : Observatoire National de la Lecture, 2007 . - 121 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Développement Cognitif ; Difficultés de Lecture ; Lecture ; lecture documentaire ; lecture/écriture (interaction) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français S - Lecture (1) 112619 Brochure ESPACE 1 Disponible Lecture et technologies numériques / Observatoire national de la lecture
Titre : Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la lecture, Auteur ; Jean-François Rouet ; Jean-François Rouet, Coordinateur ; Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur Editeur : [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP Année de publication : DL 2007 Collection : Lectures en jeu Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02554-8 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Didacticiel ; Livre Electronique ; S.M.S. (Short Message Service) ; support électronique ; Technique éducative ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : lecture hypertextuelle lecture sur écran logiciel de lecture Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171403 Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire national de la lecture, Auteur ; Jean-François Rouet ; Jean-François Rouet, Coordinateur ; Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur . - [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP, DL 2007 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Didacticiel ; Livre Electronique ; S.M.S. (Short Message Service) ; support électronique ; Technique éducative ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : lecture hypertextuelle lecture sur écran logiciel de lecture Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460OBS0518L 147148 Livre ESPACE 1 Disponible Le manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix / Observatoire national de la lecture
Titre : Le manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la lecture, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Isabelle le Guay, Auteur ; Nadine Robert, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Savoir-Livre Collection : Lectures en jeu Importance : 288 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01290-6 Note générale : ISBN 2-907-29622-1 (SAVOIR LIVRE) ISBN 2-218-74566-6 (Hatier) Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'Ecriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; lecture oralisée ; Manuel de Lecture ; Méthode de Lecture Mots-clés : Observatoire National de la Lecture (ONL) Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160112 Le manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix [texte imprimé] / Observatoire national de la lecture, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Isabelle le Guay, Auteur ; Nadine Robert, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Paris : Savoir-Livre, 2003 . - 288 p. : Graphiques. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-01290-6
ISBN 2-907-29622-1 (SAVOIR LIVRE) ISBN 2-218-74566-6 (Hatier)
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'Ecriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; lecture oralisée ; Manuel de Lecture ; Méthode de Lecture Mots-clés : Observatoire National de la Lecture (ONL) Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422OBS0518M 79794 Livre ESPACE 1 Disponible Le vocabulaire : cycle 2/3 / Bruno Germain
PermalinkVocaplus : cycle 2, CE1-CE2
PermalinkVocaplus : cycle 3, CM1-CM2
Permalink