Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Pour étayer vos connaissances
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former à la lecture littéraire / Sylviane Ahr
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (140 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04308-5 Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. [139-141]. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Image ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; oeuvre intégrale Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes de collège et de lycée, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Former à la lecture littéraire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (140 p.). - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04308-5
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [139-141]. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Image ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; oeuvre intégrale Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes de collège et de lycée, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000F 166216 Livre ESPACE 1 Disponible Le rallye mathématiques dans la classe / Gilles Aldon
Titre : Le rallye mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04002-2 Note générale : Bibliographies en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des mathématiques ; Enigme (résolution) ; Jeu de Hasard ; jeu Mathématique ; rallye mathématique Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s'entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandellePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Le rallye mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux ! [texte imprimé] / Gilles Aldon, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04002-2
Bibliographies en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des mathématiques ; Enigme (résolution) ; Jeu de Hasard ; jeu Mathématique ; rallye mathématique Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s'entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandellePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851s ASL1514R 164855 Livre ESPACE 1 Disponible Les révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui / Françoise Martinetti
Titre : Les révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinetti, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2017 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04284-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [189]-190. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bronstein (Lev Davidovitch, Trotski) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; consulat ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Deng (Xiaoping) ; époque contemporaine ; fondamentalisme ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; guerre civile ; Guerre Froide ; Hugo (Victor) ; indépendance des USA ; intégrisme ; islamisme ; Louis XVI ; Louis-Philippe d'Orléans ; marxisme ; Michel (Louise) ; Mur de Berlin ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Pasa (Mustafa Kemal) ; Portugal ; Révolution Anglaise ; Révolution de février 1848 ; Révolution Française ; Révolution russe ; Robespierre (Maximilien de) ; siècle des lumières ; Staline (Joseph) ; Zapata (Emiliano) Mots-clés : Cromwell, Olivier Villa, Pancho Salazar, Antonio Ayatollah Khomeiny révolution islamique Bourguiba, Habib Nasser, Gamal Abdel Index. décimale : 3660 Histoire contemporaine Résumé : 4e de couverture :
"Dans quelle mesure le concept de révolution peut-il être une clé de lecture de l’histoire mondiale ? Quels sont les points de convergence des phénomènes révolutionnaires au-delà de leurs diversités dans le temps et l’espace ?
Françoise Martinetti présente seize épisodes révolutionnaires qui ont entraîné des transformations politiques et sociales majeures, depuis l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui.
En reconnaissant à chacun la singularité du contexte, des événements et des acteurs, elle les inscrit dans le mouvement plus vaste de la libération des peuples dont la première manifestation moderne serait la révolution anglaise.
Un fil conducteur se dégage : contestation de l’absolutisme, inspiration marxiste, quête de la modernité jusqu’aux révolutions plus récentes issues de la fin d’un monde bipolaire et de la montée des intégrismes.
Cet ouvrage est construit pour être utile aux enseignants des écoles, collèges et lycées (du cycle 3 à la terminale) d’un point de vue scientifique et didactique, il se réfère aux différents programmes en histoire, histoire des arts, enseignement moral et civique ou philosophie. Il comprend :
des documents historiques,
des cartes,
des chronologies,
des pistes pédagogiques
Également accessible à tous les lecteurs désireux de comprendre la place des révolutions dans l’Histoire du monde d’hier à aujourd’hui."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
La contestation de l'absolutisme
Les révolutions anglaises
La guerre d'indépendance américaine
La Révolution française de 1789
Le souffle de 1789
Les révolutions hispano-américaines
La révolution parisienne de 1830
Les révolutions de 1848 en France et en Europe
La Commune
L'inspirationn marxiste
Les révolutions russes
La révolution chinoise
La révolution cubaine
La quête de la modernité
La révolution des Jeunes-Turcs
La révolution mexicaine
La révolution des oeillets au Portugal
La fin de la guerre froide et la montée des intégrismes
La révolution iranienne
Les révolutions de "velours" et de "couleur"
Les "printemps arabes"
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Les révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui [texte imprimé] / Françoise Martinetti, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04284-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. [189]-190. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bronstein (Lev Davidovitch, Trotski) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; consulat ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Deng (Xiaoping) ; époque contemporaine ; fondamentalisme ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; guerre civile ; Guerre Froide ; Hugo (Victor) ; indépendance des USA ; intégrisme ; islamisme ; Louis XVI ; Louis-Philippe d'Orléans ; marxisme ; Michel (Louise) ; Mur de Berlin ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Pasa (Mustafa Kemal) ; Portugal ; Révolution Anglaise ; Révolution de février 1848 ; Révolution Française ; Révolution russe ; Robespierre (Maximilien de) ; siècle des lumières ; Staline (Joseph) ; Zapata (Emiliano) Mots-clés : Cromwell, Olivier Villa, Pancho Salazar, Antonio Ayatollah Khomeiny révolution islamique Bourguiba, Habib Nasser, Gamal Abdel Index. décimale : 3660 Histoire contemporaine Résumé : 4e de couverture :
"Dans quelle mesure le concept de révolution peut-il être une clé de lecture de l’histoire mondiale ? Quels sont les points de convergence des phénomènes révolutionnaires au-delà de leurs diversités dans le temps et l’espace ?
Françoise Martinetti présente seize épisodes révolutionnaires qui ont entraîné des transformations politiques et sociales majeures, depuis l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui.
En reconnaissant à chacun la singularité du contexte, des événements et des acteurs, elle les inscrit dans le mouvement plus vaste de la libération des peuples dont la première manifestation moderne serait la révolution anglaise.
Un fil conducteur se dégage : contestation de l’absolutisme, inspiration marxiste, quête de la modernité jusqu’aux révolutions plus récentes issues de la fin d’un monde bipolaire et de la montée des intégrismes.
Cet ouvrage est construit pour être utile aux enseignants des écoles, collèges et lycées (du cycle 3 à la terminale) d’un point de vue scientifique et didactique, il se réfère aux différents programmes en histoire, histoire des arts, enseignement moral et civique ou philosophie. Il comprend :
des documents historiques,
des cartes,
des chronologies,
des pistes pédagogiques
Également accessible à tous les lecteurs désireux de comprendre la place des révolutions dans l’Histoire du monde d’hier à aujourd’hui."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
La contestation de l'absolutisme
Les révolutions anglaises
La guerre d'indépendance américaine
La Révolution française de 1789
Le souffle de 1789
Les révolutions hispano-américaines
La révolution parisienne de 1830
Les révolutions de 1848 en France et en Europe
La Commune
L'inspirationn marxiste
Les révolutions russes
La révolution chinoise
La révolution cubaine
La quête de la modernité
La révolution des Jeunes-Turcs
La révolution mexicaine
La révolution des oeillets au Portugal
La fin de la guerre froide et la montée des intégrismes
La révolution iranienne
Les révolutions de "velours" et de "couleur"
Les "printemps arabes"
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3660MAR2009R 166201 Livre ESPACE 1 Disponible