Titre : |
L'école des Lumières brille toujours : les grands défis de l'école de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Questions vives |
Importance : |
1 vol. (165 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4598-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p.157-164. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. 165 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Républicaine ; France ; philosophie de l'éducation ; Valeur
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
L’École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Avant-propos
Première partie. Les Lumières, leurs idées, leur projet
P. 15. 1. Les Lumières, ce qu'elles sont, ce qu'elles ne sont pas
P. 31. 2. La nécessaire critique
Deuxième partie. Une école pour la République
P. 49. 3. Lumière parmi les Lumières
P. 65. 4. Relire Condorcet
Troisième partie. Les défis structurels
P. 83. 5. Une école hospitalière
P. 99. 6. Une école plus juste et plus efficace
Quatrième partie. Des défis inédits
P. 119. 7. L'épreuve de la post-vérité
P. 137. 8. L'école du vivant
P. 153. Pour conclure
P. 157. Bibliographie
P. 165. Références institutionnelles sur l'Éducation artistique et culturelle (EAC) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |
L'école des Lumières brille toujours : les grands défis de l'école de demain [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2022 . - 1 vol. (165 p.) ; 21 cm. - ( Pédagogies. Questions vives) . ISBN : 978-2-7101-4598-1 Bibliogr. p.157-164. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. 165 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Républicaine ; France ; philosophie de l'éducation ; Valeur
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
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Résumé : |
4e de couverture :
L’École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Avant-propos
Première partie. Les Lumières, leurs idées, leur projet
P. 15. 1. Les Lumières, ce qu'elles sont, ce qu'elles ne sont pas
P. 31. 2. La nécessaire critique
Deuxième partie. Une école pour la République
P. 49. 3. Lumière parmi les Lumières
P. 65. 4. Relire Condorcet
Troisième partie. Les défis structurels
P. 83. 5. Une école hospitalière
P. 99. 6. Une école plus juste et plus efficace
Quatrième partie. Des défis inédits
P. 119. 7. L'épreuve de la post-vérité
P. 137. 8. L'école du vivant
P. 153. Pour conclure
P. 157. Bibliographie
P. 165. Références institutionnelles sur l'Éducation artistique et culturelle (EAC) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |
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