Titre : |
La lecture et l'écriture : tome 1 : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Annie Charron, Directeur de publication |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (XXI-468 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6171-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; développement du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; fluidité en lecture ; graphomotricité ; langage oral ; lecture/écriture ; Orthographe ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
3410m/p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
-De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants
-en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les processus en jeu en lecture et en écriture
-Chapitre 2 L’apprenti lecteur-scripteur
-Chapitre 3 Le plaisir, l’intérêt et la motivation liés à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 4 Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 5 Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en l’écriture
-Chapitre 6 Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 7 L’évaluation des premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 8 La littératie familiale
Partie 2 Les pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier à l’éducation préscolaire
-Chapitre 9 Le langage oral
-Chapitre 10 Les fonctions, les usages et les conventions de l’écrit
-Chapitre 11 Les lettres et le geste graphomoteur
-Chapitre 12 Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique
-Chapitre 13 La compréhension en lecture
-Chapitre 14 Des pratiques axées sur la littérature jeunesse pour soutenir le développement global de l’enfant
Partie 3 Les pratiques d’enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire au 1er cycle du primaire
-Chapitre 15 L’orthographe
-Chapitre 16 La fluidité en lecture
-Chapitre 17 La gestion de la lecture et la compréhension
-Chapitre 18 La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
-Chapitre 19 La production de textes variés
-Chapitre 20 L’articulation de l’oral à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 21 L’intégration des disciplines et les repères culturels
-Chapitre 22 Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
La lecture et l'écriture : tome 1 : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire [texte imprimé] / Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Annie Charron, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XXI-468 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-6171-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; développement du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; fluidité en lecture ; graphomotricité ; langage oral ; lecture/écriture ; Orthographe ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
3410m/p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
-De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants
-en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les processus en jeu en lecture et en écriture
-Chapitre 2 L’apprenti lecteur-scripteur
-Chapitre 3 Le plaisir, l’intérêt et la motivation liés à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 4 Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 5 Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en l’écriture
-Chapitre 6 Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 7 L’évaluation des premiers apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 8 La littératie familiale
Partie 2 Les pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier à l’éducation préscolaire
-Chapitre 9 Le langage oral
-Chapitre 10 Les fonctions, les usages et les conventions de l’écrit
-Chapitre 11 Les lettres et le geste graphomoteur
-Chapitre 12 Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique
-Chapitre 13 La compréhension en lecture
-Chapitre 14 Des pratiques axées sur la littérature jeunesse pour soutenir le développement global de l’enfant
Partie 3 Les pratiques d’enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire au 1er cycle du primaire
-Chapitre 15 L’orthographe
-Chapitre 16 La fluidité en lecture
-Chapitre 17 La gestion de la lecture et la compréhension
-Chapitre 18 La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
-Chapitre 19 La production de textes variés
-Chapitre 20 L’articulation de l’oral à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 21 L’intégration des disciplines et les repères culturels
-Chapitre 22 Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
| |